Choisir de bonnes huiles

Download PDF

Les lipides consituent une réserve d’énergie pour notre organisme et sont également utiles à l’entretien et à la fabrication de nos membranes cellulaires ainsi qu’à la synthèse de de la vitamine D et de certaines hormones. Ils permettent aussi l’absorption des vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K. C’est la digestion qui transfome les lipides en acides gras permettant à notre organisme de les utiliser.

Nous distinguons 3 types d’acides gras :

  1. Les acides gras saturés contenus principalement dans les graisses animales mais également dans certaines huiles végétales (huile de palme). Ils constituent un apport énergétique toutefois avec de nombreux inconvéniants pour la santé.
  2. Les acides gras mono-insaturés (Oméga-9) dont l’huile d’olive est la plus représentative. Ils sont favorables à notre santé et leur consommation est fortement conseillée.
  3. Les acides gras polyinsaturés sont présents entre autres dans les huiles végétales et les  poissons. Ils se séparent en 2 familles comprenant les Oméga-3 (lin, noix, colza,  cameline, poissons gras) et les Oméga-6 (huiles de carthame, pépins de raisin, tournesol).  Tout deux sont indispensables au développement du système nerveux, visuel et à la régulation des inflammations. Un bon rapport entre les oméga-3 et les oméga-6 est important pour une bonne santé.

Vous comprendrez donc qu’il est important de bien choisir les huiles végétales que nous utilisons, de penser à les varier, de les utiliser et de les conserver correctement. Certaines huiles comme l’huile de lin s’oxyde très vite et peuvent même devenir toxiques. Aussi est-il nécessaire de la conserver au réfrigérateur. D’autres huiles se transforment sous l’effet de la chaleur et deviennent nocives pour la santé. Il est  intéressant d’utiliser l’huile d’olive qui reste relativement stable durant la cuisson (jusqu’à 180 degrés).

Afin de tirer le meilleur apport nutritionnel d’une huile, il est important de toujours choisir une huile biologique de première pression à froid.

Méfiez-vous des produits transformés tels que biscuits, biscottes, viennoiseries et plats précuisinés qui contiennent beaucoup trop de graisses saturées nocives pour notre organisme. Sur les étiquettes de ces produits ces huiles sont indiquées par : huile de palme, huiles végétales, huiles partiellement hydrogénées. Pensez à bien lire les étiquettes des produits que vous achetez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *