Cohérence Cardiaque

Download PDF

Le concept de cohérence cardiaque est né aux Etats-Unis il y a environ 20 ans suite à des recherches médicales en neuro-science et en neuro-cardiologie. Son influence positive sur la gestion du stress et ses nombreux bénéfices sur la santé ont largement été démontrés. Ce n’est que tout récemment que la cohérence cardiaque a le vent en poupe !

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque (ou respiration du coeur)?

La cohérence cardiaque est un état particulier que l’on obtient en adoptant une respiration volontaire selon un rythme particulier de 6 respirations par minute. Cet état particulier de cohérence cardiaque permet d’équilibrer le système nerveux autonome ainsi que la gestion de nos émotions.

Comment ça marche ?

Nous avons l’impression que notre pouls est régulier, pourtant il n’en est rien. Entre chaque battements cardiaques il existe des micros variations qui font que notre coeur ne bat pas si régulièrement que nous le croyons. Ces micros variations représentent ce que nous appelons la variabilité cardiaque.

A l’inspiration notre coeur s’accélère, à l’expiration il ralentit. Lorsque nous adoptons une respiration rythmée à raison de 6 respirations par minute, nous agissons sur la variabilité des battements de notre coeur. En temps normal, le tracé des variabilités de nos pulsations cardiaques enregistrées est plutôt chaotique (chaos cardiaque). Lorsque nous adaptons 6 respirations par minute (soit 5 secondes inspire/5 secondes expire), il se produit un phénomène intéressant : le tracé de la variabilité cardiaque devient régulier, comme des vagues. C’est le signe que notre organisme est entré en phase de cohérence cardiaque.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaques ?

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont multiples.

C’est l’outil par excellence de la gestion du stress et des émotions, avec une diminution notoire de l’anxiété. Une pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de sortir du « burn-out » de manière plus rapide et plus efficace que le simple repos qui est souvent proposé dans ce cas.

Cet outil est tellement efficace qu’il est pratiqué par les pilotes de chasse de l’armée de l’air. Je vous invite à visionner cette courte vidéo.

La cohérence cardiaque permet d’avoir un meilleur sommeil. C’est souvent la première chose que remarquent les personnes qui pratiquent la cohérence cardiaque de manière régulière.

Cela permet également d’améliorer considérablement la concentration jouant ainsi un rôle considérable sur les performances intellectuelles. C’est en effet un outil de choix pour les étudiants.

La cohérence cardiaque jouerait en outre un rôle prépondérant dans la prévention des maladies cardiovasculaires.  D’ailleurs, l’Association Française de Cardiologie lui donne une place d’honneur dans ses conseils pour les patients.

Plus récemment, certaines études ont montré l’intérêt de la pratique de la cohérence cardiaque pour les personnes souffrant de TDHA. Elle présente donc un intérêt majeur pour les enfants qui sont atteints de difficultés de concentration surtout chez les enfants qui sont anxieux. En savoir plus.

Comment mesurer la Cohérence Cardiaque ?

Plusieurs logiciels permettent de mesurer le niveau de cohérence cardiaque. Le principe est simple et consiste à placer un capteur de pouls sur le lobe de l’oreille ou le bout du doigt afin d’enregister les variabilités votre fréquence cardiaque. Ces données sont ensuite transmises au logiciel qui les traduit sous forme de graphique.

Seule une pratique régulière et quotidienne de minimum 3 fois 5 minutes par jour permet d’accéder à cet état de cohérence cardiaque de manière durable.

Avant de pratiquer seul la cohérence cardiaque, il est indispensable de bénéficier d’une séance de cohérence cardiaque afin de mesurer votre variabilité et votre niveau de cohérence à l’aide d’un logiciel adéquat. Un professionnel de la santé pourra ensuite vous accompagner dans la mise en place régulière de votre pratique quotidienne soit en séance individuelle soit en groupe. Des ateliers sont régulièrement mis en place sur Genève. En savoir plus.

Il existe plusieurs guides respiratoires (visuels et auditifs) pour pratiquer la cohérence cardiaque. Vous trouverez ci-dessous ceux qui me semblent les plus attrayants pour stimuler votre pratique.

Guide respiratoire auditif (dans ce guide auditif, le gong indique lorsque vous devez passer de l’inspire à l’expire ou de l’expire à l’inspire)

Guide respiratoire visuel  proposé par le Dr David O’Hare

Applications pour vos téléphones et tablettes: http://heartrateplus.com

Logiciel adapté aux enfants à partir de 10 ans, aux adolescents, aussi pour les adultes ayant un esprit enfants ! (proposé le créateur des jeux électroniques) http://neotrope.fr/en/projects/o-zen-for-ubisoft/

Cohérence cardiaque

Voici également une application pour votre IPhone. Utile pour ceux qui se déplacent beaucoup.

  6 comments for “Cohérence Cardiaque

  1. Lydia
    31 mars 2015 at 21 h 37 min

    Outil vraiment intéressant, facilement applicable dans la vie quotidiennne.
    Au début, on a besoin de se concentrer exclusivement dessus , puis on peut le pratiquer à n importe quel moment de la journée, même dans le bus,le train , en voiture,en marchant..
    Il m’a été utile de suivre une ou deux séances avec Karine d’Oro, d’avoir ses explications détaillées et de pouvoir voir mon propre enregistrement de respiration en cohérence cardiaque, une fois au début de la pratique, puis une fois après 5-6 semaines d’entraînement, permet de voir de manière concrète ses progrès !
    méthode simple et très efficace !

    • Karine
      1 avril 2015 at 11 h 52 min

      Un grand merci à vous Lydia !
      Bravo d’avoir intégré cet outil dans votre vie, au quotidien.

  2. François
    2 septembre 2015 at 22 h 26 min

    Une arythmie récente, plus forte que les autres, vient de me décider à pratiquer la cohérence cardiaque. J’en avais bien entendu parler mais ce n’était pas une priorité. Merci mon coeur de m’avoir rappelé que je devais prendre soin de toi. Et c’est vraiment une très bonne piste pour moi, elle rejoint mon goût pour la méditation avec en plus cette attention particulière au rythme fondamental de la vie. Déjà le peu que j’ai pu faire me fait un bien immense et je pense que je n’aurai pas de mal à inclure les 3 séances quotidiennes dans mon emploi du temps parce que ça me plaît !

    • Karine
      7 septembre 2015 at 14 h 13 min

      Merci François pour ce retour positif.
      La cohérence cardiaque surprend souvent tant pas sa simplicité que par son efficacité.
      Bonne continuation !
      Karine

  3. stephane
    25 janvier 2017 at 11 h 11 min

    Bonjour Karine,

    Je souhaite commencer seul, y’a -t-il des contre indications ?

    Merci

    • Dr. A. D'Oro
      27 janvier 2017 at 22 h 54 min

      Bonjour Stéphane, Aucune contre-indication.
      Vous trouverez des guides respiratoires pour vous aider au début sur mon autre site : wwww.karinedoro.com
      L’important c’est de bien respecter les 3 séances de 5 minutes par jour.
      Je vous souhaite de belles découvertes sur le chemin de la cohérence cardiaque.
      COEURdialement,
      Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *