Cohérence Cardiaque pour les Enfants et les Adolescents

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coherence-cardiaque-6La Cohérence Cardiaque alliée à la Pleine Conscience (Mindfulness) sont deux outils qui répondent de façon originale et positive aux problèmes actuels de nos jeunes.

La société d’aujourd’hui nous happe de façon continue à l’extérieur de nous-même au travers toutes sortes de distractions, la mal bouffe, les écrans, la publicité, etc… Malheureusement, ce sont nos enfants et nos adolescents qui en souffrent le plus. Trop d’enfants sont stressés, fatigués, survoltés, déconcentrés, dispersés et perdus émotionnellement.

Une telle effervescence de distractions empêche les enfants de se recentrer sur eux-mêmes perdant ainsi tout contact avec leur corps, leurs émotions et la réalité dans laquelle ils vivent. En tant que parents il nous est parfois difficile de savoir quelles sont les attitudes justes à adopter pour pouvoir aider nos jeunes à évoluer de la meilleure manière qu’il soit.

Apprendre à nos jeunes, dès leur plus jeune âge, à entrer en contact avec le calme et le silence en eux-même constitue un atout majeur pour se recentrer.

La Cohérence Cardiaque (ou encore appelée respiration du coeur) est un outil d’une grande simplicité et qui permet à chacun de se recentrer et de mieux apprivoiser ses émotions. C’est à la base un outil destiné aux adultes et qui adjoint à l’approche de la pleine conscience (mindfulness) s’adapte parfaitement aux enfants et aux adolescents.

Cet outil, basé sur la respiration consciente et volontaire permet aux enfants et aux adolescents d’avoir accès à leur plein potentiel et pouvoir ainsi évoluer vers leur vie d’adulte avec davantage de sérénité. En apprenant à entrer en contact avec sa respiration, l’enfant se donne les moyens de revenir à l’intérieur de lui et ainsi se sentir apaisé.

Notre coeur bat de façon irrégulière

La manière dont l’attention des enfants fluctue semble directement agir sur les battements cardiaques de ces derniers. En effet, notre cœur reçoit en permanence des informations de notre environnement direct se manifestant par des émotions, des pensées et des sentiments. Ainsi, quand notre esprit est calme, notre cœur l’est aussi. A l’inverse quand notre esprit est agité, cela impacte directement notre variabilité cardiaque. Notre cœur ne bât pas de manière aussi régulière que nous le croyons. Ce sont ces micros variations qui apparaissent entre chaque battement de coeur qui constituent ce que nous appelons la variabilité cardiaque. Notre variabilité cardiaque est un indicateur de santé très important. Il se trouve que lorsque nous subissons toutes sortes de stress ou d’émotions, notre variabilité cardiaque est très impactée.

La cohérence cardiaque appliquée à la pleine conscience permet à notre système cardiaque et à notre système respiratoire de se synchroniser et d’entrer en résonnance, en cohérence. Lorsque cet état particulier est atteint, tout le système nerveux se recentre et les émotions s’apaisent.

Quels sont les bénéfices pour les enfants et les adolescents ?

L’apparente simplicité de cet outil apporte aux enfants et aux adolescents de précieux bénéfices : la stabilité émotionnelle, la confiance en eux, la capacité de se concentrer davantage pour mieux apprendre, une meilleure créativité, un meilleur sommeil, etc…

Seul un entrainement régulier peut apporter les bénéfices escomptés. Un accompagnement avec un professionnel de la santé est grandement recommandé surtout en cas de problématique particulière. En séance individuelle, l’accent est mis sur l’autonomie de l’enfant mais également sur la manière dont les parents peuvent le soutenir dans cette démarche de mieux-être.

Quelles sont les applications de la Cohérence Cardiaque chez les enfants et les adolescents ?

Depuis plusieurs années, différentes études ont été réalisées concernant les applications de la cohérence cardiaque avec les enfants et les adolescents :

  • l’insomnie (1),
  • l’anxiété liés aux examens : la cohérence cardiaque permet de réduire l’anxiété et d’améliorer les performances (2),
  • les troubles anxieux (3),
  • l’obésité (4),
  • les troubles de l’attention (5) : le biofeedback permet de réduire les symptômes du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
  • l’interaction mère-enfant (6),
  • les douleurs abdominales (7)
  • la constipation (8) : le biofeedback permet de traiter les symptômes reliés à la constipation chez l’enfant
  • l’énurésie (pipi au lit) chez l’enfant (9)

 

Dans le cadre de 5ième édition de la semaine sans écran qui aura lieu du 18 au 24 avril 2016 j’ai été invitée par l’Association des Parents d’Elèves de Chêne-Bourg/Seymaz pour animer 2 ateliers  gratuits. Ces ateliers auront lieu à Le Spot, 2 rue François Perréard à Chêne-Bourg.

 

Atelier 1 : enfants de 5 à 9 ans – dimanche 24 avril à 10h
Nombre de places limitées à 10 enfants accompagnés d’un parent
Seulement sur inscription auprès de secretairedoro@gmail.com ou 022.743.04.87

Dans cette tranche d’âge, les enfants découvrent la lecture et l’écriture et développent également leur intelligence émotionnelle. C’est à cette période là que l’enfant commence à s’exprimer clairement sur ses émotions et que peuvent apparaître des peurs spécifiques (le noir, le loup, etc…) entrainant parfois des troubles du sommeil, l’énurésie, une certaine agitation, des difficultés d’apprentissage, etc…

Au cours de cet atelier, les enfants apprendront à pratiquer la « respiration du papillon » pour entrer en cohérence cardiaque et à reconnaître les principales émotions en réalisant leur roue des émotions. Un entrainement régulier à la maison de quelques minutes seulement peut grandement améliorer le sommeil et la phase d’endormissement, calmer une émotion intense, apaiser l’agitation et favoriser l’apprentissage, etc…

 

Atelier 2 : 10 ans et plus – dimanche 24 avril à 11h30

Nombre de places limitées à 10 enfants accompagnés d’un parent
Seulement sur inscription auprès de secretairedoro@gmail.com ou 022.743.04.87

C’est vers 10 ans que les enfants ont la variabilité cardiaque maximale ! Et c’est aussi à ce moment là que naissent les premiers vrais problèmes relationnels avec les camarades mais aussi les parents et les adultes en général, aboutissant souvent à de grandes phases d’oppositions et de confrontation avec les adultes.

Et pour les plus grands, c’est aussi le moment de passer des examens (épreuves cantonales et autres…) ce qui ne se fait toujours sans stress…

Au cours de l’atelier, les enfants et les adolescents apprendront comment fonctionne leur cœur et leur cerveau et comment ces deux organes communiquent ensemble. Nous pratiquerons ensemble l’exercice qui consiste à souffler du courage à son cœur. Nous repérons les principales émotions pour pouvoir ensuite mieux les apprivoiser.

Un enregistrement sur un logiciel spécialisé sera réalisé sur un enfant volontaire afin de montrer l’impact de la respiration et des émotions sur son cœur.

Donnons un moyen à nos enfants d’enfin respirer en cohérence !

Des ateliers pour adultes sont régulièrement organisés sur Genève. En savoir plus

 

Références :
Un grand merci au Dr David O’Hare pour avoir compilé toutes ces études.

Une étude de l’American Heart Association, réalisée en Pennsylvanie en 2010, auprès de 612 enfants, a étudié les liens entre les symptômes d’insomnie, la durée du sommeil et la modulation autonome cardiaque alternée (cardiac automonic modulation – CAM) en savoir plus

Morin CM, Hauri PJ, et al. Nonpharmacologic treatment of chronic insomnia. An American Academy of Sleep Medicine review. Sleep. 1999;22(8):1134-56.

(2) Reducing Test anxiety and Improving Test Performance in Americ’s Schools : results from the TestEdge National Demonstration Study, by Raymond Trevor Bradley, Rollin McCraty, Mike Atkinson, Lourdes Arguelles, Robet A Rees and Dana Tomasino.

(3) Les Résultats suggèrent qu’il existe une rigidité du système nerveux autonome et un manque de flexibilité chez les enfants et les adolescents présentant des troubles anxieux. J Cardiovasc Dis Res 2011, Heart rate variability study of childhood anxiety disorders, by Sharma RK, Sagar R, Deepak KK, Mehta M.

Voir également les deux études suivantes : Externalizing and internalizing problems in relation to autonomic function : a population-based study in preadolescents, by Dietrich A, Rise H, Sondeijker FE, Greaves-Lord K, van Room AM, Ormel J, Neeleman J, Rosmalen JG, et Decreased chaos of herat rate time series in children of patients with panic disorder, by K. Srinivasan, M.V. Ashok, Mario Vaz et Vikram K. Yeragani

(4) Les enfants obèses ont présentés des modifications de leur variabilité cardiaque caractérisés par une réduction de l’activité sympathiques et parasympathiques. Ces résultats montrent le besoin d’avoir une prise en charge des enfants obèses afin de prévenir des complications futures. Analysis of cardiac autonomic modulation in obese and eutrophic children, by Vanderiei LC, Pastre CM, Freitas Junior IF, de Godoy MF.

(5) On peut citer plusieurs études :

Deux méta-analyses et une revue systématique révèlent des améliorations significatives pour les symptômes primaires du TDAH (inattention, hyperactivité et impulsivité) et aux tests standardisés d’intelligence. Les comparaisons faites avec une médication efficace de type Ritalin (méthylphénidate ou dextroamphétamine) soulignent l’équivalence et parfois même la supériorité du biofeedback EEG sur ce traitement classique. Par ailleurs, les auteurs de la revue systématique suggèrent qu’une association du biofeedback à d’autres thérapies complémentaires pourrait améliorer l’efficacité du traitement. Il est important de mentionner que la collaboration de l’entourage (professeurs, parents, etc.) au plan de traitement augmente les chances de succès de ce traitement et le maintien des améliorations chez l’enfant.

Autonomic correlates of attention-deficit/hyperactivity disorder and oppositional defiant disorder in preschool children, by Crowell, Sheila E.; Beauchaine, Theodore P.; Gatzke-Kopp, Lisa; Sylvers, Patrick; Mead, Hilary; Chipman-Chacon, Jane

Coherence training in children with attention-deficit hyperactivity disorder : cognitive functions and behavioral changes, by Lloyd, Anthony, Brett, David, Wesnes, Keith. Dans cette étude, réalisée à Liverpool, avec des enfants atteints de TDAH, les participants ont présenté des modifications significatives du fonctionnement cognitif (mémorisation retardée de mots, mémorisation immédiate, reconnaissance des mots, mémoire épisodique secondaire). Des modifications significatives du comportement ont été observées. Les résultats suggèrent qu’un programme physiologique d’amélioration du fonctionnement cognitif pour les enfants atteints de TDAH peut être approprié dans un environnement scolaire.

Autonomic reactivity in clinically referred children attention-deficit/hyperactivity disorder versus anxiety disorder, by Natasja D.J. van Lang, Joke H.M. Tulen, Victor L. Kallen, Bianca Rosbergen, Gwen Dieleman, Robert F. Ferdinand MD.  Dans cette étude réalisée à Rotterdam, les enfants atteints de TDAH ont une VFC moins importante immédiatement après un stress que les enfants atteints d’un trouble anxieux; Ceci peut être attribué à une activité parasympathique plus importante.

Relationships between features of autonomic cardiovascular control and cognitive performance, by Stefan Duschek, Magdalena Muckenthaler, Natalie Werner, Gustavo A. Reyes del Paso

Changes in the cardiac autonomic regulation in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), by Tonhajzerova, Ingrid, Ondrejka, Igor, Adamik, Pavol, Hruby, Radovan, Javorka, Michal, Trunkvalterova, Zuzana, Mokra, Daniela, Javorka, Kamil. Etude, réalisée à Hiroshima, en 2009.

Electroencephalographic biofeedback in the treatment of attention-deficit/hyperactivity disorder, by Monastra VJ, Lynn S, et al.

Efficacy of neurofeedback treatment in ADHD: the effects on inattention, impulsivity and hyperactivity: a meta-analysis by 28. Arns M, de Ridder S, et al.

EEG biofeedback in the treatment of attention deficit hyperactivity disorder by Friel PN.

Neurofeedback treatment for attention-deficit/hyperactivity disorder in children: a comparison with methylphenidate. by Fuchs T, Birbaumer N, et al.

(6) Parent-child interaction therapy for children born premature : a case study and illustration of vagal tone as a physiological measure of treatment outcome, by Daniel M. Bagnera, Stephen J. Sheinkopfa, Cynthia L. Miller-Loncara, Betty R. Vohrb, Matthew Hinckleyc, Sheila M. Eybergd, Barry M. Lestere

(7) Autonomic activity and somatic symptoms in response to success vs. failure on a cognitive task : a comparaison of chronic abdominal pain patients and well children, by Martina Puzanovovaa, Patrick G. Arbogastb, Craig A. Smithc, Julia Andersond, André Diedriche, Lynn S. Walkera. Etude, réalisée à Nashville, en 2009, avec 45 enfants souffrant de douleurs abdominales chroniques et 22 enfants témoins, âges de 9 à 16 ans.

(8) Une revue de la littérature scientifique publiée en 2004 comprenant 38 études a conclu que le biofeedback pouvait être efficace dans de nombreuses situations de constipation, en particulier chez les enfants. Par exemple, une étude aléatoire effectuée auprès de 43 enfants de 5 ans à 16 ans a démontré la supériorité des soins médicaux classiques combinés au biofeedback. Après 7 mois, la résolution des symptômes touchait 55 % des enfants du groupe expérimental, comparativement à 5 % pour le groupe témoin; et après 12 mois, 50 % et 16 % respectivement. Concernant la normalisation des mouvements de défécation, le taux atteignait 77 % contre 13 % respectivement.

(9) Le biofeedback pourrait aider les enfants atteints d’énurésie après l’âge de 5 ans. En 2004 et 2005, 4 revues de la littérature scientifique ont été publiées à ce sujet. Diverses techniques de biofeedback ont été étudiées, comme des systèmes de récompense, des exercices d’interruption d’uriner, un entraînement de retenue contrôlée d’urine ou des éveils planifiés. Le taux de réussite semble plus élevé lorsque les interventions de biofeedback sont combinées à des alarmes qui se déclenchent en présence d’urine. Ces alarmes réveillent l’enfant pendant ou après la miction. Les auteurs des revues concluent toutefois que d’autres études, de meilleure qualité méthodologique, seront nécessaires avant de pouvoir conclure à l’efficacité du biofeedback, seul ou en thérapie combinée.

Empirically supported treatments in pediatric psychology: nocturnal enuresis. by Mellon MW, McGrath ML

Enuresis and benign micturition disorders in childhood. I. Diagnosis and management. by Cochat P, Meunier P, Di Maio M.

Simple behavioural and physical interventions for nocturnal enuresis in children. by Glazener CM, Evans JH.

Complex behavioural and educational interventions for nocturnal enuresis in children. by Glazener CM, Evans JH, Peto RE.

Complementary and miscellaneous interventions for nocturnal enuresis in children. by Glazener C, Evans J, Cheuk D.

Alarm interventions for nocturnal enuresis in children. by Glazener CM, Evans JH, Peto RE.

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