Constellations Familiales

Download PDF

La méthode des Constellations Familiales a été inventée par Bert Hellinger dans les années 80. C’est une approche nouvelle et puissante qui permet de mettre en lumière comment les conflits non résolus par nos ancêtres influencent la majorité de nos comportements et émotions. Ce phénomène agit en nous de manière totalement inconsciente.

Comment se déroule une Constellation de Famille ?

Généralement la constellation se pratique en groupe d’une douzaine de personnes. La personne qui souhaite faire une constellation expose son problème et son objectif. Ensuite, elle choisit parmi le groupe des personnes pour représenter les membres de sa famille. Puis elle les place dans l’espace de façon intuitive, formant ainsi une constellation.

Les sensations et émotions ressenties par les représentants donnent de précieuses informations sur la dynamique familiale. Des « phrases-solutions » sont ensuite proposées afin de rétablir au sein de la famille ce que Bert Hellinger nomme « les ordres de l’amour ».

Certaines « lois universelles » semblent régirent le système familial auquel nous appartenons. Intégrer ces « lois universelles » dans notre vie quotidienne, c’est nous donner une chance de porter un regard nouveau sur notre vie. Cela nous invite à vivre en conscience les évènements qui composent notre vie, et à grandir pour devenir responsable de nos comportements afin suivre notre propre chemin. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter ces « lois universelles » au cours des ateliers.

Parfois un thème est donc dédié pour un atelier. Cependant, ce thème n’est jamais imposé sur les constellations. Vous pouvez donc travailler votre problématique même si elle n’a rien à voir avec le thème proposé.

Chaque atelier se déroule dans le plus grand respect de chacun et dans le non jugement.

En séance individuelle, nous clarifions ensemble votre situation. Ensuite le travail se réalise avec des figurines. Nous faisons généralement le tour de la question en une ou deux séances. L’approche individuelle est un bon compromis pour la personne mal à l’aise en groupe.

A qui s’adresse la Constellation ?

 Cette approche est particulièrement recommandée aux personnes qui veulent améliorer leur vie personnelle, sentimentale, familiale ou professionnelle ; qui se sentent bloquées dans une situation ; qui ont le sentiment de porter un fardeau qui ne leur appartient pas.
La constellation s’adresse également aux personnes qui souhaitent trouver une alternative brève et plus dynamique que les psychothérapies classiques.
Après un travail de constellation, la personne entre dans une certaine légèreté et peut suivre plus librement son propre chemin en devenant actrice de son destin.

Le prochain atelier aura lieu dans un magnifique endroit
à 30 min de Genève les 7 et 8 Novembre 2015

Cet atelier est organisé par Lydia Müller (psychologue, psychothérapeute) de l’Association Entrelac.

Les inscriptions se font directement auprès d’Ester esther.beerli@gmail.com
Tél. +41(0) 79 313 19 63 ou +41(0) 22 960 00 80

Horaire: samedi 10h à dimanche 17h30
Lieu: Léaz (en France voisine à 30 minutes de Genève)
Intervenante : Karine D’Oro, thérapeute, coach en gestion du stress
Prix : Membres d’Entrelacs CHF 250.- non membres CHF 320.-
Bénévoles d’Entrelacs Weekend gratuit