La méditation de Pleine Conscience

Download PDF

La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions.

Depuis quelques temps, les neuroscientifiques s’intéressent de près à cette forme de méditation qui semble avoir un impact sur le fonctionnement du cerveau. Cette discipline aurait des conséquences positives sur la santé telles que la réduction du stress et la diminution des phénomènes dépressifs.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui se passe), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche rien de précis).

L’attitude pleine conscience se décompose en 3 phases:

1. On porte son attention maximale sur l’ensemble de l’expérience que l’on vit à l’instant, c’est à dire tout ce qui est présent à l’esprit, les perceptions du rythme respiratoire, les sensations corporelles, nos émotions et nos pensées qui viennent.

2. On essaie ensuite de se désengager de tout jugement ou contrôle qui viserait à vouloir modifier l’instant présent.

3. On n’essaie pas d’élaborer, d’analyser ou de mettre en mot; on ne fait qu’observer ce qui se passe.

Pour vous donner une idée de votre prédisposition à la pleine conscience voici un petit questionnaire. (à venir bientôt)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *