L’Hypnose

Download PDF

Hypnotic Virtual Tunnel-VectorQu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel quotidien que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour et jusqu’à 120 fois par jour ! Il semblerait même que ce soit nécessaire au maintien de notre équilibre mental. C’est le cas notamment lorsque nous conduisons et que notre esprit est absorbé par des pensées qui nous font vivre une toute autre réalité.

Parfois, il nous arrive même de nous surprendre lorsque nous réalisons que nous n’étions plus vraiment dans la voiture. L’exemple le plus frappant ce sont les enfants devant un poste de télévision ou des jeux vidéos. Ils sont tellement « hypnotisés » qu’ils ne vous entendent même plus. Lorsque nous lisons un très bon livre nous sommes également dans cet état de conscience modifiée qui nous coupe momentanément de la réalité tangible dans laquelle nous sommes, pour nous transporter entièrement dans l’univers du livre. Ce sont aussi tous ces instants où nous sommes dans « la lune », notre regard devient flou, nous fixons un point dans l’espace sans vraiment le regarder puis notre esprit se laisse emporter dans une certaine rêverie.

L’état hypnotique peut se comparer à celui du rêve éveillé, où la volonté et la réflexion cèdent la place à l’imagination et à la libre association d’idées.

Lors d’une séance d’hypnose, cet état naturel de conscience modifiée est accentué afin de vous permettre d’aller encore plus à l’intérieur de vous, pour contacter votre guide intérieur, votre inconscient. Le terme de « transe hypnotique » est souvent utilisé pour décrire ce phénomène.

Il existe plusieurs types d’hypnose. Celle que je pratique en séance est l’hypnose éricksonienne qui doit son nom à Milton Erickson (1901-1980), un psychiatre américain qui a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. Son approche innovante repose sur la conviction que chaque personne possède en elle des ressources et des capacités illimitées pour répondre de manière appropriée aux situations rencontrées. Il s’agit simplement d’aider la personne à contacter ses capacités personnelles d’adaptation.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Généralement, la séance se déroule en trois phases:

  1. La première phase permet à la personne d’exposer sa problématique et de définir ce qu’elle désire vraiment mettre en place dans sa vie. Il s’agit de clarifier son objectif (retrouver un poids santé, se reconnecter à un état de relaxation, se distancer des ses émotions négatives, etc…)
  2. La deuxième phase concerne la « transe hypnotique » durant laquelle la personne va se reconnecter à son être intérieur pour faire émerger des ressources saines et aidantes pour réaliser son objectif. Cette étape peut durer entre 30 et 40 minutes.
  1. La troisième phase permet à la personne de partager, si elle le souhaite, son expérience. Parfois, je propose à la personne d’enregistrer la séance pour qu’elle puisse la réécouter chez elle et pouvoir ainsi retrouver tous les bénéfices de cette détente hypnotique.

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

Cela dépend surtout de la personne et de son rythme d’évolution. Toutefois, l’hypnose s’inscrit dans le cadre des thérapies dites brèves. En général, entre 4 et 5 séances sont nécessaires. Des séances supplémentaires peuvent être proposées en fonction de la complexité de la problématique ou pour affirmer sa motivation.

Pour quel type de problématique/situation l’hypnose est-elle appropriée ?

Chacun a déjà vécu cette sensation de vouloir changer quelque chose dans sa vie sans forcément y parvenir. Un peu comme si quelque chose d’autre, hors d’atteinte de toute volonté venait empêcher ce changement. C’est souvent ce qui arrive dans le cadre d’une perte de poids, de l’arrêt à une dépendance (tabac…), lors de compulsions alimentaires envers certains aliments, lors de schémas de comportements répétitifs inadéquats, etc… Nous voulons tous changer mais très souvent certains mécanismes plus inconscients nous en empêchent réellement. Vouloir n’est pas Pouvoir ! Dans ces cas, l’hypnose nous permet de retrouver tout notre plein potentiel pour réaliser l’objectif que nous nous sommes fixé.

L’hypnose s’applique également à certains troubles digestifs, troubles du sommeil, problèmes de peau

L’hypnose a également fait ses preuves en matière de gestion de la douleur qu’il s’agisse d’une douleur chronique ou post-opératoire.

L’hypnose donne également de bons résultats en matière de gestion des émotions et du stress, pour retrouver la confiance en soi, etc…

L’hypnose est très utile pour préparer un examen, se sentir à l’aise lors de discours en public, etc…

L’hypnose donne également d’excellents résultats pour la perte de poids et la gestion de compulsions alimentaires notamment grâce à la technique de la pose d’un anneau gastrique virtuel.

Comment ça marche ?

A l’inverse des thérapies classiques qui essaient de mettre en lumière les mécanismes engendrant le problème ou le comportement, l’hypnose se contente de mettre la personne en contact avec ses ressources personnelles.

Chacun de nous naît avec un nombre infini de ressources et d’apprentissages qui lui sont propres. Parfois, certains évènements de la vie, nos expériences, notre éducation, notre culture nous font perdre le chemin direct qui mène à nos ressources, nous donnant l’impression d’être « bloqués ». L’hypnose permet donc de réactiver nos ressources enfouies en rétablissant le dialogue entre notre conscient qui analyse chaque situation de manière rationnelle et notre guide intérieur (ou inconscient) qui fonctionne de façon plus intuitive afin qu’une solution puisse émerger. C’est cet état de « dissociation » entre l’activité mentale consciente et l’activité mentale inconsciente, plus intuitive, qui permet de laisser émerger la solution la plus adaptée.

Ainsi, une fois ce pont conscient/inconscient établit les changements s’opèrent naturellement, simplement et sans effort. Il est inutile que la personne comprenne de manière consciente comment les changements se produisent. Ils se produisent !

C’est le pouvoir de la suggestion qui fait que l’hypnose fonctionne.

Pouvons-nous tous être hypnotisés ?

Dans la mesure où il s’agit d’un état naturel, la réponse est : Oui !

Il n’y a que trois catégories de personnes qui ne peuvent pas être hypnotisées :

  • les enfants âgés de moins de 5 ans car ils ne sont pas capables de comprendre le langage utilisé.
  • les personnes qui ont des troubles mentaux sérieux.
  • Les personnes qui ne souhaitent pas être hypnotisées !

En dehors de ces 3 catégories, l’hypnose est ouverte à tous.

Qu’est-ce que l’Autohypnose ?

L’autohypnose est un outil qui nous permet d’entrer dans un état de conscience modifier par nous-même. Elle ne nécessite donc pas l’intervention d’un thérapeute. Cette approche permet d’entrer en contact avec votre inconscient dans le but de transformer certaines de vos attitudes, de gérer votre stress et vos émotions, de surmonter des obstacles dans votre vie. C’est une manière simple et efficace de vous reconnecter à votre plein potentiel. Il existe des CD sur des thématiques précises que vous pouvez écouter. Vous pouvez également apprendre à utiliser cet outil avec un professionnel qui vous donne les bases et vous explique comment utiliser l’autohypnose en toute sécurité. C’est souvent très utile de le pratiquer l’autohypnose entre les séances car cela vient renforcer les bénéfices de chaque séance.

Si l’autohypnose peut donner d’excellent résultats, elle ne remplace toutefois pas une séance avec un thérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *