Intérêt des épices et herbes aromatiques

Download PDF

Les épices et herbes aromatiques donnent du goût et semblent prévenir le cancer ! En raison de leurs vertues anti-inflammatoire, anticancéreuse et antimicrobienne elles seront donc largement utilisées dans les recettes que je propose.

Souvent les épices entre elles agissent en synergie, c’est à dire que l’une permet l’absorption de l’autre.  Par exemple, le poivre noir augmente l’absorption du curcuma de manière significative. Il est donc important de les utiliser ensemble.  Une règle d’or à retenir concernant le curcuma est de l’utiliser avec de l’huile car il a besoin d’être solubilisé dans l’huile pour être absober par l’organisme. Pour un sauté de légumes ajouté le lorsque vous faites revenir l’ail et les oignons dans l’huile. Vous pouvez aussi l’utiliser pour une sauce de salade ; dans ce cas mélangé à l’huile avant d’y ajouter le vinaigre ou le citron. Poivrez le tout ! CF recette « Poudre d’or anti-cancer »

La plupart des aromatiques de la famille des lamiacées (menthe, thym, marjolaine, origan, basilic, romarin…) sont très odorantes en raison de leur teneur élevée en huiles essentielle de la famille des terpènes. Il été démontré que ces terpènes avaient pour caractéristique d’interférer avec le développement du cancer. C’est également le car pour les aromatiques de la famille des apiacées (persil, coriandre, cerfeuil, fenouil, cumin) ainsi que certains légumes comme les carottes, le panais et le céleri qui sont riches en polyphénol à l’action anti-cancéreuse extrêmement puissante.

N’hésitez donc pas à intégrer le plus possible les épices et herbes aromatiques à vos préparations. J’aime également préparer des pâtes à tartiner style tapenades en mélangant herbes aromatiques, épices et oléagineux.