Matériel utilisé et modes de cuisson

Download PDF

Conservation des céréales

Afin d’éviter les mites alimentaires, je vous conseille vivement une fois vos paquets de céréales ouverts de les conserver dans des boîtes hermétiques en plastique ou en verre. Noter que les clips qui s’adaptent sur les paquets une fois ouverts ne sont pas suffisants.

La brosse à légumes

L’avantage de consommer des fruits et des légumes biologiques est de pouvoir manger la peau qui contient souvent des nutriments essentiels à notre santé. Pour cela j’utilise une brosse à légumes pendant que je lave mes légumes. C’est un gain de temps puisqu’il n’y a plus besoin d’épluchage !

Modes de cuisson et matériel de base

En général, j’utilise des casseroles en inox à fond épais qui sont pratiques pour des cuissons à l’étouffée ou à la vapeur douce. La cuisson à la vapeur douce à plusieurs avantages: Préserver les minéraux, les vitamines et le goût des aliments; permettre à la graisse des viandes de fondre et de tomber dans l’eau du récipient inférieur.  Il en va de même pour les pesticides des aliments non bio. L’eau ainsi chargée en résidus ne sera pas consommée. Je vous conseille donc vivement de troquer votre cocotte minute (si vous en avez une) contre une casserole étudiée pour une cuisson à la vapeur douce. Pour plus de renseignements ou pour acquérir un vitaliseur, consultez le site de Marion Kaplan.

La cuisson au wok permet également de préserver les vitamines et minéraux, cependant les ingrédients sont sautés à l’huile d’où l’importance d’utiliser une bonne huile d’olive bio de première pression à froid. Je déconseille l’utilisation de micro-ondes ainsi que les fritures.

Pour mixer certaines préparations, j’utilise un simple robot ménager et un petit mixeur à lame pour les soupes, les sauces et les crèmes. Pour une cuisson au four, j’utilise un moule en verre, recouvert d’un papier cuisson pour éviter que les aliments ne collent.

Je vous conseille également d’investir dans une poële ayant un autre revêtement que le téfal dont on connaît les effets nocifs sur la santé.