radicaux libres

Print Friendly, PDF & Email

Les radicaux libres sont des « déchets » obligatoires du métabolisme cellulaire oxygéno-dépendant, capable de destructions tissulaires lorsqu’il y a surproduction ou défaut d’élimination. Ils sont favorisés par les agressions de notre environnement telles que le tabac, la pollution ou à d’autres facteurs  mais également lorsque notre organisme est très sollicités telles que dans des infections,  inflammations chroniques, des activités sportives intenses, un stress chronique, une  alimentation trop abondante etc.. Ces molécules sont normalement neutralisées par les antioxydants fabriqués par l’organisme et ceux apportés par l’alimentation (vitamine C et E, caroténoides, polyphénols etc..). Le stress oxydant se définit par un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants en faveur des radicaux libres (par surproduction des déchets radicalaires ou défauts d’antioxydants). Lors d’un stress oxydant, les radicaux libres sont responsables d’altérations oxydatives (effet équivalent de la rouille sur les métaux) s’attaquant aux molécules des différents tissus de notre organisme.  Le stress oxydant représente un des principaux mécanismes du vieillissement et des maladies de civilisation (maladies cardio-vasculaires, maladies neurodégénératives, arthrose etc…).

Dr. A. D'Oro

Dr. A. D'Oro

Consultations en Micronutrition et Alimentation Santé, site: www.plomed.ch, Email: secretairedoro@gmail.com,Tel: +41.22.301.63.38, 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.