Cuisine Pratique

Print Friendly, PDF & Email

Modifier son alimentation
Il n’est pas toujours facile de modifier son alimentation et de s’orienter vers un comportement alimentaire plus sain et plus proche de nos besoins. Même si nous faisons le choix de modifier notre alimentation de manière consciente, soit pour des raisons médicales, soit pour obtenir un mieux-être, cela peut parfois entraîner un réel stress chez certaines personnes.

Les bases d’une alimentation santé
Les clés d’une alimentation santé résident dans l’utilisation de produits bruts non transformés (céréales complètes, oléagineux, fruits secs) et vivants (fruits et légumes) au détriment des plats déjà tout préparés, des conserves et des produits surgelés tels que nous les proposent l’industrie agro-alimentaire.  Ces derniers sont certes très pratiques et rapides mais ne présentent pas un grand intérêt nutritionnel par rapport à la cuisine que je propose. Rassurez-vous, il n’est pas non plus nécessaire de passer 2 heures aux fourneaux chaque jour pour manger sainement ! Cuisiner et manger doivent rester un plaisir et non une corvée !

Cuisiner en famille
Si vous souhaitez introduire une alimentation plus saine pour toute la famille, n’hésitez-pas à impliquer vos enfants dans la préparation des repas. Les enfants sont curieux de nature et ils éprouveront davantage de plaisir à manger des plats qu’ils auront préparés eux-mêmes. Si vous préparer vous-mêmes de nouveaux plats, vous pouvez également jouer au jeu des devinettes. Quels sont les ingrédients qui se cachent dans ce plat ? Succès et étonnement garantis !

Cuisine et allergies
Toutes les recettes proposées ne contiennent pas de gluten mais rien ne vous empêche d’utiliser de la farine de blé. Néanmoins, l’utilisation d’autres farines que la farine de blé présente l’avantage non seulement de varier les goûts mais également les apports nutritionnels.

J’ai également choisi de ne pas utiliser de produits laitiers. Cependant, vous pouvez très bien utiliser les produits laitiers dans vos préparations, tel que le lait de vache et ses dérivés. En effet, le lait de vache est connu pour certaines qualités nutritionnelles (protéines et calcium), cependant, il est riche en graisses saturées et de plus en plus de personnes sont, à des degrés divers, intolérants à certains composants du lait (lactose, caséine). Remplacer le lait de vache par des « laits végétaux » permet aussi de varier les plaisirs !

Une rubrique en évolution
Cette rubrique est l’aboutissement de presque 7 ans d’expériences dans le domaine de la nutrition santé. La cuisine que je vous propose s’inspire largement des différentes approches telles que celles du Dr Kousmine, Dr Seignalet, et de l’alimentation crétoise et du régime d’okinawa. C’est une cuisine qui permet de mettre en place de manière simple les bases d’une alimentation santé : plus de fruits et légumes, moins de sucre, plus de bonnes huiles végétales, moins de mauvais gras, moins de protéines animales, plus de céréales et de légumineuses etc…

C’est une cuisine saine, simple, variée et savoureuse. Laissez-vous surprendre par de nouvelles saveurs et osez partir à la découverte…

Cette rubrique évoluera au fil du temps, en fonction de vos besoins et de vos remarques. Aussi n’hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos expériences.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur la voie de la découverte

close

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 E-BOOKS gratuits : "Micronutrition et bilans nutritionnels" et "Le sommeil" !

La médecine nutritionnelle (ou micronutrition) est une approche complémentaire à la médecine classique basée sur des connaissances scientifiques reconnues. Les bilans utilisés sont multiples et variés et permettent d’explorer les différents terrains physiologiques du patient. 

Vous allez trouver ces informations indispensables !!