Evaluez votre stress grâce au test de Cohen

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Ce test vous permet d’évaluer votre niveau de stress afin d’adapter en conséquences les changements nécessaires dans votre vie.

Les questions qui vous sont posées concernent vos sensations et vos pensées uniquement pendant le mois qui vient de s’écouler. Afin d’obtenir des réponses les plus exactes possibles, il est conseillé de réfléchir aux différents évènements des 30 derniers jours passés et au besoin de vous référer à votre agenda.

Pour chaque question vous devez indiquer comment vous vous êtes senti(e) le mois dernier selon l’échelle ci-dessous:

1- jamais
2- presque jamais
3- parfois
4- assez souvent
5- très souvent

Question Réponse
1 Avez-vous été dérangé(e) par événement inattendu ?
2 Vous a-t-il semblé difficile de contrôler les choses importantes dans votre vie ?
3 Vous êtes-vous senti(e) nerveux(se) et stressé(e) ?
4 Avez-vous affronté avec succès les petits problèmes et ennuis quotidiens ?
5 Avez-vous senti que vous faisiez face efficacement aux changements importants de votre vie ?
6 Vous êtes-vous senti(e) confient(e) dans vos capacités à prendre en main vos problèmes ?
7 Avez-vous senti que les choses allaient comme vous le vouliez ?
8 Avez-vous pensé que vous ne pouviez pas assumer toutes les choses que vous deviez faire ?
9 Avez-vous été capable de maîtriser votre énervement ?
10 Avez-vous senti que vous dominiez la situation ?
11 Vous êtes-vous senti(e) préoccupé(e) par des choses que vous deviez mener à bien ?
12 Avez-vous été capable de contrôler la façon dont vous passiez votre temps ?
13 Avez-vous trouvé que les difficultés s’accumulaient à tel point que vous ne pouviez les surmonter ?
14 Vous êtes-vous senti(e) irrité(e) parce que les évènements échappaient à votre contrôle ?

Comment calculer votre score ?

Indiquez le chiffre correspondant à votre réponse dans la colonne réponse. Attention, pour les questions positives n° 4,5,6,7,9 et 10 il vous faut inverser les scores. Ainsi 1=5, 2=4, 3=3, 4=2, 5=0

 Votre score : …………

Comment interpréter votre score ?

De 14 à 25 points: stress léger voir nul – vous êtes sur la bonne voie, continuer à maintenir votre style de vie.
De 26 à 39 points: stress irrégulier parfois gênant – il est important d’envisager une pratique régulière d’activité physique 3 fois par semaine et/ou l’apprentissage de certaines techniques de gestion du stress (méditation, cohérence cardiaque, yoga, tai-chi, Qi-Gong, etc…)
De 40 à 70 points: stress chronique voir invalidant – cet état de stress est très souvent associé à une pression artérielle élevée, à un niveau de cortisol élevé, à une diminution de votre immunité, à des troubles du sommeil importants. Cet état constitue un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires et autres. Il est important de vous faire accompagner pour évaluer votre style de vie et apporter des changements tant dans votre alimentation que dans la pratique d’une activité physique et de gestion du stress.

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