Qui sommes-nous ?

Print Friendly, PDF & Email

Dr. Antonello D'Oro

Dr Antonello D’ORO

  • Médecin spécialiste en Rhumatologie (FMH), diplômé en pathologie du sport et médecine manuelle.
  • Diplôme Inter Universitaire « Alimentation-Santé et Micronutrition » Université de Dijon 2005
  • Diplôme en médecine fonctionnelle et nutritionnelle (2006 à 2009). Enseignement du Professeur Castronovo, Paris
  • Cours en Neuronutrition auprès du SIIN (Prof. Coudron)
  • Attestation de « SIBO Practitioner  » 2018 auprès de la Dr Jacobi
  • Formation analyse du Microbiote en 2018 auprès du Dr Jason Hawrelak
  • etc…

Après des études de médecine à l’université de Genève, sa ville natale, et une année de psychologie, il se spécialise en rhumatologie et en médecine physique et sportive.

« Dans ma pratique, je suis confronté de plus en plus à des patients qui souffrent sans que la médecine trouve des solutions efficaces à part des médicaments, souvent mal tolérés » comme il a vite constaté.

Le Dr D’Oro prend conscience que la médecine se centre uniquement sur la maladie et ne se pose pas de questions sur l’individu et son environnement. Progressivement, il s’intéresse au rôle de l’alimentation et du stress sur la santé et deviens de plus en plus convaincu que l’émergence de la maladie est favorisée par nos habitudes de vie, notre environnement et nos vécus émotionnels. En 2005, le Dr. D’Oro se diplôme en micronutrition et alimentation santé qui lui fournit les bases pour mieux comprendre l’impact de l’alimentation sur la santé.

« Pendant cinq ans, j’approfondis mes connaissances auprès du Professeur Castronovo qui donne une formation pointue en médecine fonctionnelle et nutritionnelle à Paris. La découverte de l’approche du Dr Bruno Donatini va m’ouvrir des nouvelles perspectives sur la prise en charge des troubles digestifs, je recherche toutefois plus de rigueur et de crédibilité scientifique que je trouve dans la médecine nutritionnelle et fonctionnelle pratiquée aux USA » nous dit-il.

Pendant plusieurs années, il suit de nombreuses formations pour se mettre à jour sur les dernières découvertes de la micronutrition et la santé, notamment ce qui concerne les troubles digestifs ainsi que tout ce qui touche au microbiote et sa prise en charge. Désirant informer les personnes qui s’intéressent à une médecine plus naturelle, il partage la plupart de ses connaissances et découvertes sur le blog de nutrition santé, www.lanutrition-sante.ch, qu’il a créé, ainsi que dans des articles publiés dans diverses revues de santé.

« Parallèlement, je prends conscience que la prise en charge de mes patients nécessite une vision plus holistique. Il ne s’agit pas uniquement de corriger des carences nutritionnelles, des perturbations de terrain ou de prescrire une diète santé. Il faut également tenir compte de ce que vit la personne dans sa vie autant professionnelle que relationnelle et d’évaluer la partie cachée et inconsciente de la personne qui détermine ces choix de vie et souvent détermine son niveau de stress émotionnel responsable d’innombrables problèmes de santé » témoigne t’il.

Pour cela, il va créer une synergie avec des spécialistes en coaching nutritionnel mais également dans des approches de gestion du stress, d’hypnose, de technique de régulation des émotions et des approches de systémique familiale. Cette collaboration a permis d’améliorer l’accompagnement et le suivi de nombreuses personnes qui nécessitaient une prise en charge plus holistique.