La Micronutrition en 2 mots

Print Friendly, PDF & Email

La micronutrition est une approche complémentaire à la médecine classique basée sur des connaissances scientifiques reconnues.  En premier lieu, elle consiste à satisfaire les besoins micro nutritionnelles d’un individu, par une alimentation saine et diversifiées, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle se fonde sur les avancées de la recherche et sur les liens entre alimentation et santé.

Cette approche est particulièrement adaptée aux troubles fonctionnelles qui représentent près de 80% des motifs d’une consultation médicale. Le thérapeute dépiste les déséquilibres alimentaires et les déficits en micronutriments (oligo-éléments, vitamines, acides gras etc.) puis propose une solution adaptée à son patient.

Les champs d’application de la micronutrition sont nombreux, tout le monde est concerné et peu bénéficier de cette approche (femmes enceintes, enfants, adolescents, sportifs, sujets âgés). Les applications sont nombreuses pouvant concerner ; les troubles du fonctionnement digestif, la prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique, la lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives, l’optimisation des performances sportives et la récupération, la prévention du surpoids et l’accompagnement du traitement du surpoids, l’optimisation du fonctionnement du cerveau dans les troubles cognitifs et de l’humeur etc…

Lors de la consultation en micronutrition, le médecin va dans un premier temps identifier l’origine de vos perturbations de santé. Pour cela, il va analyser différents paramètres comprenant votre histoire médicale, vos habitudes alimentaires, votre environnement psychologique. Pour renforcer son écoute et préciser vos symptômes, il va s’aider d’outils de diagnostic pouvant comprendre une enquête alimentaire, des questionnaires de santé (afin de mettre en évidence des troubles ignorés ou de préciser les troubles évoqués). Les résultats obtenus peuvent justifier une exploration biologique complémentaire comprenant des bilans médicaux classiques et des bilans nutritionnels spécifiques (voir chapitre des BILANS NUTRITIONNELS). Dans un but essentiellement préventif, voire curatif (une fois la maladie déclarée), le thérapeute va proposer une prise en charge variée comprenant des corrections alimentaires, des compléments nutritionnels spécifiques à votre terrain, mais également des conseils de santé telles qu’une meilleure gestion du stress, une activité physique adaptée etc

Les bilans nutritionnels

La micronutrition (ou médecine nutritionnelle et fonctionnelle) est une approche globale de l’individu dans le but de retrouver une santé plus optimale.  Lors d’une prise en charge en médecine nutritionnelle et fonctionnelle, la première étape consiste à apprécier votre état de santé globale en tenant compte de votre histoire personnelle médicale mais également psychologique.  Une appréciation de votre mode de vie (alimentation, exercice physique, qualité du sommeil etc..) est également prise en compte. Des examens de médecine classique peuvent être proposés pour rechercher une affection médicale. Par la suite des investigations plus spécifiques peuvent être proposées telles que des bilans nutritionnels, hormonaux, un examen de la flore intestinale, des dosages d’anticorps alimentaires (intolérances) etc. Pour vous permettre de comprendre en partie l’intérêt de ces bilans nutritionnels dans l’évaluation de votre santé, voici quelques explications :