La densité nutritionnelle

Print Friendly, PDF & Email

Choisir des aliments dont la densité nutritionnelle est élevée

Plus l’indice de densité nutritionnelle est élevé et plus un aliment renferme des composés nutritionnels intéressants pour la santé pour un nombre de calories donné. Souvent les aliments dont la densité calorique est forte ont une densité nutritionnelle faible. C’est le cas des céréales raffinées, des produits transformés gras et sucrés. Les aliments à haute densité nutritionnelle contiennent une grande quantité de micronutriments protecteurs. C’est le cas des végétaux, des fruits, des oléagineux secs, des céréales complètes, des fruits de mer etc…

On considère qu’un indice de densité nutritionnelle supérieur à 40 est élevé et que cet aliment possède des calories « pleines ». Le plus souvent, les aliments les plus denses nutritionnellement coïncident avec les aliments les plus riches en antioxydants (vitamines C et E, sélénium, zinc, caroténoïdes etc.…).

Aliments à indice de densité nutritionnelle bas Aliments à indice de densité nutritionnelle élevé
Soda 0.7Mayonnaise commerciale 0.52

Pain aux raisins 0.76

Madeleine 0.93

Beurre 1.02

Sandwich au poulet 1.12

Riz blanc 1.24

Spaghetti 1.63

Pain au chocolat 1.69

Frites 2.3

Crêpes au beurre 2.88

Rôti de viande 3.54

Riz brin 3.55

Foie de veau 226Palourde 224

Cresson 83

Café 73

Epinards cuits 67

Persil frais 65

Mâche 55

Poivron jaune 54

Moules cuites 52

Pourpier cru 49

Chou vert 45

Laitue 43

Poivron vert 40

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 E-BOOKS gratuits : "Micronutrition et bilans nutritionnels" et "Le sommeil" !

La médecine nutritionnelle (ou micronutrition) est une approche complémentaire à la médecine classique basée sur des connaissances scientifiques reconnues. Les bilans utilisés sont multiples et variés et permettent d’explorer les différents terrains physiologiques du patient. 

Vous allez trouver ces informations indispensables !!