Amandina (pâte à tartiner)

Print Friendly, PDF & Email

Intérêts nutritionnels

IG bas Acido/basique
Antioxydant Fibres
Sodium/Potassium Graisses
FODMAP faible Sans lait
Sans gluten Sans oeuf

Ingrédientsamandina

  • 250g d’abricots secs
  • 5 grosses cs de puréed’amades nature
  • 1 cc d’épices de noël
  • (cannelle, clous de girofle,anis…)
  • 2 gouttes d’huile essentielles d’orange douce (facultatif)
  • Sirop d’agave (en fonction de votre goût)

Recette

La veille, recouvrir les abricots d’eau chaude et y ajouter les épices. Laisser tremper une nuit. Le lendemain, mixer les abricots, ajouter la purée d’amandes, l’huile essentielle et le sirop d’agave jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Placer cette préparation dans un pot de confiture. Se conserve au réfrigérateur environ 2 semaines.

Le Saviez-Vous ?

Les épices et les abricots secs sont des antioxydants par excellence. Les antioxydants sont capitales pour notre santé car ils contribuent à stopper les effets négatifs des radicaux libres. Ils interviennent également dans les mécanismes immunitaires en permettant de lutter contre les virus et les bactéries. Ce sont donc des aliments de choix en période hivernale !

C’est l’indice ORAC qui permet de mesurer le pouvoir des antioxydants des aliments. A titre indicatif, le clou de girofle a un ORAC de 290 283 pour 100g ! C’est le 2ème aliment le plus riche en antioxydants sur la liste ORAC !

Karine D’Oro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.