Les statines ne prolongent pas l’espérance de vie

Print Friendly, PDF & Email

Une publication récente dans une revue prestigieuse a essayé d’estimer l’impact de la prise de statines sur l’espérance de vie globale. Pour cela, les chercheurs ont effectués une recherche de toutes les études médicales évaluant l’impact des statines sur la mortalité en comparant les personnes traitées et non traitées (placebo).

Six études de prévention primaire et cinq études de prévention secondaire ont été sélectionnées comprenant des suivis de 2 à 6 ans. Ces médicaments ont repoussé l’espérance de vie en moyenne de 3,2 jours dans les études de prévention primaire et de 4,1 jours dans les études de prévention primaire. Les chercheurs ont conclu que les statines ont amené un gain insignifiant en terme de survie globale. Dès  lors, ces traitements sont sans intérêt chez des personnes déjà fragilisées dans leur santé ou ceux qui ont des effets secondaires. De plus, en analysant de façon critique ces essais, de nombreux participants sont exclus (presque 50%) pour des raisons diverses et certains chercheurs pensent que si tous les résultats étaient inclus, les résultats seraient encore plus insignifiants (1).

Remarque : Incroyable, le médicament fleuron de la médecine, n’améliore l’espérance de vie que de quelques jours,  on ne parle pas de semaines ou de mois, mais de JOURS. Et cela sans parler des divers effets secondaires banalisés par beaucoup de médecins ainsi que des coûts faramineux pour la santé publique.  Comme je le répète inlassablement ainsi que tous ceux qui s’occupent d’une approche préventive globale,  la vraie prévention passe par l’amélioration de nos habitudes de vie, je vous renvoie pour cela à mon article « Pour la santé de votre cœur, n’ayez plus peur de manger du cholestérol et adoptez un mode de vie sain et méfiez vous des statines ».

Références :

  1. Kristensen ML, « The effect of statins on average survival in randomised trials, an analysis of end point postponement » BMJ Open 2015 Sep 24 ;5(9)

© 2016, Dr. A. D’Oro. All rights reserved.

Dr. A. D'Oro

Consultations en Micronutrition et Alimentation Santé, site: http://www.plomed.ch, Email: secretairedoro@gmail.com, Tel: +41.22.301.63.38,

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pino
pino
6 années il y a

test1

heiliger
heiliger
6 années il y a

les statines : quant est ce que le scandale vas éclater

heiliger
heiliger
6 années il y a

victime des statines , j’ai échappé a la mort de justesse .

heiliger
heiliger
6 années il y a

pour prescrire des statines , il faut être soit incompétent , soit fou .

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x