Smoothie aux fruits rouges

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Intérêts nutritionnels

IG bas Acido/basique
Antioxydant Fibres
Sodium/Potassium Graisses
FODMAP faible Sans lait
Sans gluten Sans oeuf

Berry SmoothieIngrédients

  • 400g de tofu soyeux
  • 3 grosses poignées de fruits rouges (mûres, framboises, myrtilles, groseilles, cassis…)
  • Sirop d’agave (selon goût)
  • Un peu de lait de riz

Recette

Mixer tous les ingrédients ensemble dans votre robot.

Verser dans des ramequins ou des pots à couvercles si vous souhaitez conserver cette préparation 2 jours au réfrigérateur.

Le Saviez-Vous ?

Les fruits rouges sont très riches en anti-oxydants qui nous protègent contre le vieillissement cellulaire.

Pour cette recette il est important d’utiliser le tofu soyeux qui a la consistance d’un flan et permet de réaliser une préparation onctueuse.

Les « smoothies » arrivent des Etats-Unis et désignent de délicieuses préparations onctueuses et plus ou moins liquides qui évoquent une alimentation saine. L’industrie agroalimentaire utilise largement cette idée pour proposer des préparations pas toujours très saines. Le smoothie est tellement simple à préparer qu’il vaut mieux le faire soi-même !

Trucs et Astuce

Nos besoins en anti-oxydants et en polyphénols sont accrus en hiver pour nous aider à lutter contre les infections hivernales. N’hésitez donc pas à utiliser des fruits congelés que vous faites décongeler la veille ou 1 heure avant.

C’est une préparation très riche et complète qui convient bien au petit déjeuner. Pour les matins ou vous avez peu de temps, pensez à la préparer la veille au soir dans un pot hermétique que vous pourrez prendre avec vous.

Variantes

2 variantes possibles en remplaçant les fruits rouges par :

– 10 abricots secs trempés la veille + ½ cc canelle en poudre

– 15 pruneaux ses et dénoyautés trempés la veille + 2 poires mûres

Karine D’Oro

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