Le coaching de santé globale est peut-être la clé de votre santé ?

Print Friendly, PDF & Email

Introduction

Les maladies chroniques sont en continuelle augmentation, les meilleures études scientifiques suggèrent que jusqu’à 70% des maladies cardio-vasculaires, 60% des diabètes de type 2, 50% des cancers ainsi que les maladies auto-immunes, neurodégénératives ou même psychiatriques pourraient être évitées ou nettement améliorées si nous nous occupions sérieusement d’améliorer nos modes de vie.  Selon le centre de médecine préventive américaine seulement 6,3% des personnes suivent ces cinq comportements sains : ne pas fumer, faire de l’exercice régulièrement, boire avec modération, maintenir un poids corporel santé et dormir suffisamment.

Toutefois de nombreuses raisons empêchent les gens de suivre un mode de vie sain. En effet, nos comportements et nos habitudes de vie sont sous l’influence  de nombreux facteurs que souvent nous ne maitrisons pas comme des émotions négatives ou des sollicitations stressantes mal gérées, sans tenir compte des mécanismes inconscients néfastes  provenant de notre passé. Sous la pression de vouloir ou devoir changer les choses, on obtient rarement des résultats positifs et surement pas durables. De toute évidence, donner simplement des explications ou des conseils sur la santé ne semblent pas être des solutions efficaces pour changer. Nous allons voir dans cet article pourquoi il est quelquefois nécessaire pour réussir une prise en charge en médecine nutritionnelle de bénéficier de l’accompagnement d’un coaching santé. Il ne s’agit pas de recevoir des conseils d’une nutritionniste ou d’une diététicienne, mais d’une personne qui intègre en plus de la nutrition, une capacité à avoir une vision globale de l’individu et possède une palette d’outils pour aider la personne dans tous les aspects de sa vie permettant ainsi le changement nécessaire pour retrouver la santé. C’est ainsi qu’aux Etats-unis, s’est développé ces dernières années, une nouvelle approche d’accompagnement des patients qu’on nomme « health coaching ».

Le coaching de santé global : un indispensable pour réussir

Comme beaucoup de médecins nutritionnistes anglo-saxons, je travaille depuis des années avec une coach en nutrition pour accompagner un certain nombre de mes patients. En premier, ma motivation était de donner à mes patients quelqu’un qui pourrait les aider à mettre en place les changements alimentaires nécessaires, les diètes thérapeutiques choisies ou enseigner des techniques de gestion du stress comme la cohérence cardiaque. Je me suis rapidement rendu compte que la partie émergée consciente de mes patients était courcircuitée par des influences inconscientes qui provoquaient souvent l’échec des prises en charge.

En effet, le patient s’exprime avec sa partie émergée, en surface, il se présente avec son parcours médical, avec ces symptômes ainsi que l’impact de ceux-là sur la qualité de vie.  Toutefois, c’est la gestion de la partie immergée et inconsciente qui peut être déterminante dans la réussite de la prise en charge, partie où se cache par exemple un stress chronique mal géré, des troubles du comportement alimentaire, une fragilité émotionnelle, une incapacité à changer en raison de bénéfices secondaires etc.

Alors comment trouver la clé du changement ?

Et c’est là que j’ai réalisé l’importance du travail réalisé avec un coach en santé globale, quelqu’un qui soit capable d’appréhender un individu dans sa complexité en tenant compte de ses habitudes de vie, de son alimentation mais également de ses parties immergées inconscientes. En effet, un coach en nutrition et en santé globale, dans le sens noble du terme, est là pour évaluer les freins souvent inconscients au changement et aider la personne à s’engager sur le chemin de la santé et la réussite de ses objectifs santé que ce soit la perte de poids, la mise en place d’une diète thérapeutique, la correction d’habitudes néfastes ou la gestion d’un état de stress ou d’anxiété ingérable.

Les qualités intrinsèques d’un bon coach nutritionnel et de vie

Pour qu’un coach en nutrition et en santé globale puisse accompagner la personne sur la voie de la transformation, cela nécessite des qualités importantes obtenues après un long parcours dans des approches de communication et de développement personnel. Ces qualités personnelles du coach comprennent :

  • Une présence en pleine conscience
  • Une communication authentique
  • Une conscience de soi
  • La capacité à créer un espace sûr et sacré permettant à la personne de pouvoir s’exprimer librement.

·        Une présence en pleine conscience

La présence consciente consiste à porter une attention à l’autre, sans jugement permettant un encadrement avec empathie et chaleur. La présence consciente incarne la compétence de l’écoute attentive qui améliore la qualité de la relation d’encadrement. En d’autres termes vous devez non seulement vous sentir entendu mais compris par votre coach.

·        Une communication authentique

Dans la pratique de la communication authentique, la présence d’une écoute profonde invite le patient à s’explorer plus profondément. Le coach va poser des questions plus profondes sur sa vie et son avenir, le sens de ses problèmes de santé ainsi que sur les croyances, les choix, les habitudes qui les ont amenés là où ils sont aujourd’hui et ce qui pourrait potentiellement les faires avancer.

·        Une conscience de soi

Daniel Goleman, auteur du livre le plus vendu « Emotional Intelligence » parle de la conscience de soi comme la capacité à surveiller son monde intérieur. Cette qualité chez le coach est déterminante pour aider le patient à devenir témoin de sa propre conscience de soi et à orienter ses découvertes vers des pratiques durables de santé et de bien-être.

·        Une capacité à créer un espace sûr et sacré

L’essentiel pour que la magie du changement puisse s’opérer est que le coach crée un espace sûr et sacré, respectueux et sans jugement, dans lequel la personne puisse explorer et découvrir ses potentialités librement et honnêtement. C’est un espace où la personne apprend à se faire confiance et se sent encouragée à s’aventurer dans des possibilités d’expérimentation. C’est l’espace où la guérison sur tous les plans de l’être humain (physique, psychique, émotionel, énergétique et spirituel) devient possible.

Les résultats surprenants du coaching de santé globale

On connait l’adage qui dit qu’un exemple vaux mieux que milles mots. C’est pourquoi, je vais évoquer la prise en charge de 3 patients dont le coaching de santé globale a été déterminant afin d’imager ce type d’accompagnement.

·        John 27 ans

John consulte pour des troubles digestifs depuis l’enfance avec aggravation progressive depuis une dizaine d’années. Il se plaint principalement de diarrhées explosives de nombreuses fois par jour, gâchant sa vie sociale. Il a un long parcours médical et jusqu’à présent, on a retenu une sensibilité au gluten, toutefois l’arrêt du gluten n’amène qu’une petite amélioration. Un test respiratoire de fermentation intestinale est positif pour un SIBO à hydrogène et l’examen de digestion des selles montre une digestion incomplète des fibres musculaires.

Il a bénéficié d’une diète sans FODMAP, d’enzymes digestifs et de plantes antimicrobiennes avec une amélioration satisfaisante. Toutefois, le coach de santé globale met en évidence une nature anxieuse, avec un stress anticipatoire chez une personne perfectionniste. Dès lors, en plus de la prise en charge nutritionnelle, il a bénéficié d’outil de gestion du stress ainsi que d’un travail de régulation émotionnelle (hypnose, TIPI).  Cela a permis une disparition pratiquement complète des troubles digestifs, grâce à un coaching permettant d’appréhender l’individu dans sa complexité.

·        Anabelle, 52 ans

Anabelle souffre de troubles digestifs importants avec une digestion lente, des ballonnements et des flatulences ainsi qu’une tendance à la constipation. D’autre part, elle se plaint depuis 10 ans de douleurs articulaires sans diagnostic précis, elle souffre également de douleurs séquellaires après une opération de la nuque ainsi que de migraines et d’un état dépressif. De nouveaux bilans montrent un SIBO à méthane, une perméabilité intestinale, une insulino-résistance, diverses carences nutritionnelles et une hypofonction subclinique de la thyroide. L’accompagnement a nécessité la prise de divers micronutriments, la prescription d’une diète SIBO pauvres en glucides et des plantes antimicrobiennes pour assainir ces fermentations intestinales. Il existe une certaine réticence aux changements de mode de vie et surtout un épuisement dû aux douleurs. Lors du coaching de santé, la patiente a bénéficié d’un travail émotionnel important ainsi que l’intégrations de techniques pour mieux gérer sa douleur (hypnose, Actualisation par les Mouvements Occulaires).  Son stress était entretenu par une problématique familiale qui a nécessité un travail de systémique familiale. Par la suite, la patiente a participé à un atelier de 10 séances de méditation et cohérence cardiaque qui lui a permis d’acquérir divers outils de gestion du stress dans sa vie. L’investissement de la patiente a porté ses fruits. Quelques mois plus tard, elle a perdu 12 kg, elle n’a plus de troubles digestifs, ni de migraines et ces douleurs sont beaucoup plus gérables et surtout elle a retrouvé du sens à sa vie. D’autre part, le contrôle sanguin montre une correction des carences nutritionnelles et la normalisation de son insuline et de sa fonction thyroidienne.

·        Aurélie, 37 ans

Aurélie est une artiste, elle se plaint depuis plus de 2 ans de douleurs abdominales sévères. Divers examens médicaux ont montré une gastrite diffuse, non érosive et on a retenu le diagnostic d’un côlon irritable. Elle essaye seule de mettre en place une diète sans FODMAP mais sans résultats. Lors du coaching, on met en évidence une personne qui se met fortement la pression sur le plan professionnel avec une perte de confiance en elle.  Bien entendu, la patiente a bénéficié d’une mise en place d’une diète plus adaptée à son style de vie irrégulier ainsi que de conseils d’hygiène de vie. Toutefois, ce sont les séances d’hypnose et un travail de régulation émotionnelle associé à de l’ostéopathie viscérale qui a permis une disparition quasi complète des douleurs. Ce cas particulier montre que parfois la composante psychosomatique prédomine chez certains patients et seule une prise en charge globale de l’individu permet d’appréhender les priorités du traitement.

En conclusion

Le coaching de santé globale ou coaching nutritionnel et de vie est l’accompagnement souvent déterminant d’une consultation en médecine nutritionnelle. Les compétences du médecin en nutrition sont importantes pour faire un diagnostic, déterminer les dysfonctionnements du terrain de la personne ainsi que de choisir les stratégies thérapeutiques.  De façon complémentaire, le coaching de santé globale permet d’appréhender la complexité de l’individu et la mise en place des changements nécessaires pour retrouver la santé. Souvenez-vous que vous n’êtes pas votre problème de santé, vous êtes un être humain avec une personnalité et une histoire de vie qui vous a conduit à cet état de santé. Quelquefois, se faire aider pour décoder tout cela dans une vision globale, holistique peut être une des clés de la réussite.

Références

Yong Liu «  Clustering of five health-related behaviors for chronic disease prevention among adults, united states, 2013” Preventing chronic disease, volume 13- may 2016

Dr Antonello D’oro

Dr. A. D'Oro

Dr. A. D'Oro

Consultations en Micronutrition et Alimentation Santé, site: http://www.plomed.ch, Email: secretairedoro@gmail.com,Tel: +41.22.301.63.38, 

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Laurent
Laurent
8 mois il y a

Bonjour, une fois de plus merci pour ces réflexions d’une grande pertinence. Le monde moderne nous pousse effectivement dans nos limites et finit sans aucun doute par nous faire développer des pathologies impossibles à traiter de façon conventionnelle. Alors le coaching, tout au moins jusqu’à ce que ces principes réapparaissent dans l’éducation, est probablement d’un grand secours.

Une question toute bête : ces coachs existent-ils déjà ? En Suisse ? En France ? Comment les rencontrer ? Quel est le nom de cette discipline ?

Merci encore.

Motta
Motta
8 mois il y a

BonJour,

Merci pour ce superbe article. Je suis totalement d’accord avec votre approche holistique de la santé.

Je suis diététicienne en centre hospitalier mais j’aspire aujourd’hui à développer ma propre entreprise de coaching en nutrition santé. Votre article m’a permis de voir encore plus clair sur mon avenir et ce que je souhaite proposer à mes futurs patients. Je vous en remercie d’autant plus pour cela.

Au plaisir de lire vos nouvelles publications.

Elsa

Rémy Honoré
Rémy Honoré
7 mois il y a

Intéressant et cohérent !