Introduction
Nous avons vu que nous pouvons mieux comprendre l’origine de nos troubles digestifs en analysant les gaz respiratoires avec un appareil spécifique (test respiratoire au lactulose). Les gaz étudiés sont principalement l’hydrogène et le méthane. La présence et le niveau de ces gaz nous permettent de mieux cibler la prise en charge des fermentations intestinales. Il existe un troisième gaz de fermentation qui est l’hydrogène sulfureux. Les appareils actuels ne sont pas encore capables de le quantifier de façon précise. Heureusement, d’ici l’année prochaine, de nouveaux appareils de détection pourront mesurer ce gaz. Actuellement, on peut suspecter ce type de fermentation selon certains symptômes et par la présence d’une ligne plate au test respiratoire, car, par compétition, ce gaz empêche la production d’H2 ou de méthane. On s’intéresse de plus en plus au SIBO à H2S, car ce type de fermentation pourrait être responsable non seulement de troubles digestifs, mais également de douleurs chroniques articulaires ou plus générales (fibromyalgie). De plus, la prise en charge diététique est différente d’une approche SIBO classique.
Le rôle de l’hydrogène sulfureux (H2S)
L’hydrogène sulfureux est un gaz produit par notre organisme (voie endogène) ainsi que par des bactéries intestinales dites sulfato-réductase (SRB) (voie exogène). L’H2S produit par notre organisme est impliqué dans différentes fonctions biologiques : inflammation, stress oxydatif, protection de la muqueuse gastrique, neuromodulation, sécrétion hormonale, apoptose, etc. Toutefois, bien qu’il puisse avoir des effets favorables à faible concentration, ce gaz devient toxique à haute concentration, pouvant induire des dommages de notre ADN, altérer la fonction de diverses enzymes (cytochrome C oxydase, etc.) et perturber la motilité intestinale.
Le rôle des bactéries intestinales dans la production d’H2S
Diverses bactéries intestinales ont la capacité de produire de l’hydrogène sulfureux. La voie de production la plus classique implique les bactéries sulfato-réductases dont les espèces les plus connues sont le Désulfovibrio et la Biophila (transformation du sulfate en sulfite, puis en H2S). D’autres espèces de bactéries peuvent utiliser une voie non prépondérante pour produire de l’H2S telles que certains streptocoques, le fusobacterium, des salmonelles, certains enterobacters, l’helicobacter, etc. Ces bactéries peuvent produire de l’H2S depuis la L cysteine par l’activité de la cysteine desulfhydrase.
La production excessive de bactéries dites SRB (sulfate-reducing bacteria), est associée à diverses conditions inflammatoires, ainsi qu’à l’obésité, à des maladies inflammatoires de l’intestin, à la parodontose ainsi qu’au syndrome métabolique, etc. Par exemple, on sait que dans la colite ulcéreuse, la consommation de viande et une diète riche en aliments soufrés sont accompagnées d’une augmentation des risques de rechute. Dans cette maladie, on comprend mieux l’intérêt du médicament 5 amino-salicylate en raison de sa capacité à inhiber les bactéries SRB et réduire la production d’H2S. Dans le colon irritable, des analyses d’ADN des selles montrent que dans la majorité des colons irritables avec constipation, on retrouve une augmentation importante des bactéries SRB, 10x plus que chez les personnes en bonne santé.
Les symptômes liés à une fermentation à l’excès d’H2S
Certains symptômes peuvent évoquer des fermentations bactériennes avec H2S :
- Éructation ou flatulence d’œuf pourri (pas toujours)
- Nausées
- Diarrhées (SIBO)
- Constipation (au niveau du colon)
- Douleur de la vessie
- Douleurs articulaires et du corps
- Paresthésies
Comment diagnostiquer une production excessive de l’H2S au niveau intestinal
Dans le SIBO, c’est le test respiratoire au lactulose qui donne une indication indirecte d’une fermentation d’H2S en montrant une absence de fermentation durant tout l’enregistrement (flat lining lactulose breath test). Très récemment, des tests respiratoires pour l’hydrogène sulfureux ont été mis au point aux USA, mais ils ne seront pas commercialisés avant la fin 2018. Des analyses du microbiote par PCR des selles (microbiome) peuvent permettre de mettre en évidence une prépondérance de bactéries SRB (Desulfovibrio piger, Bilophila wadsworthia). Toutefois, il n’est pas possible de différencier une fermentation au niveau du colon ou de l’intestin grêle.
Les facteurs diététiques qui peuvent aggraver une fermentation d’hydrogène sulfureux
Il peut être important de déterminer la présence de H2S dans un SIBO, car la prise en charge classique du SIBO par une diète de type FODMAP peut aggraver ce type de fermentation. En effet, certains comportements alimentaires peuvent aggraver la situation comme :
- Une alimentation riche en produits animaux (lait, œufs) et viandes
- Une diète faible en FODMAP
- Des aliments riches en produits soufrés tels que les végétaux brassica (oignon, ail, brocoli, chou-fleur, kalé, etc.) Toutefois la consommation de crucifères semble réduire les bactéries SRB. On peut essayer quelques semaines de les réduire pour voir si ça aide, mais on les réintroduit dès qu’on peut.
- Les conservants contenant des produits soufrés comme les sulfites
- Le carageenan (émulsifiant)
Le problème, c’est que lors de mise en place d’une diète FODMAP ou d’une diète SIBO, on a tendance à augmenter la consommation de gras et de protéines afin de compenser la réduction des carbohydrates. Toutefois, dans certains cas, une diète riche en graisses saturées peut favoriser une dysbiose et augmenter les bactéries SRB comme le Bilophila wadsworthia. D’autre part, une diète riche en produits animaux montre 15x plus de production d’H2S comparée à une diète végétarienne. De plus, si la production d’H2S favorise une prolifération des cellules de la muqueuse du colon et diminue la capacité de détoxification de la muqueuse, le switch d’une alimentation riche en produits animaux en une alimentation riche en fibres permet dans les 2 semaines de réduire la prolifération des cellules de la muqueuse.
Lors d’un SIBO avec hydrogène sulfureux, il faut envisager une diète pauvre en aliments soufrés en évitant :
- Le lait entier
- Les fromages
- Les oeufs de poule
- Les viandes (surtout viandes rouges)
- Les crucifères
- Les préservatifs contenant des sulfites (vin, fruits secs, etc.)
- Ail, oignon, radis
Dans un premier temps, il est conseillé d’aller vers une diète de type végane
Une diète pauvre en FODMAP semble être peu efficace. Une approche végane d’un SIBO à H2S semble donc plus efficace et cohérente. Cette diète sans produits animaux doit durer d’un à 3 mois. Puis, après cette période, on peut commencer à réintroduire du poulet et du poisson en faisant toujours attention aux aliments riches en soufre. La réintroduction des crucifères doit se faire dès que possible, ainsi que la réintroduction progressive de certains aliments prébiotiques (GOS). Ici également, les personnes désireuses d’être accompagnées dans cette diète particulière peuvent le faire online par Karine D’oro (www.karinedoro.com).
Les produits permettant une réduction de l’Hydrogène sulfureux
Il existe des stratégies particulières permettant de réduire les fermentations bactériennes provoquant l’hydrogène sulfureux. Nous avons vu qu’il est nécessaire de suivre pendant au moins 4 à 5 semaines une diète pauvre en aliments soufrés, en réduisant certains aliments décrits ci-dessus. Il est également conseillé d’éviter des compléments alimentaires contenant du soufre (acide lipoïque, glutathion, méthionine, N acetyl Cystéine, ail, le chardon Marie, etc.) ainsi que des conservants (sulfites).
Les produits antimicrobiens
Les bactéries Desulfovibrio sont des grams négatifs donc assez sensibles à de nombreux produits antimicrobiens. Toutefois, certains produits utilisés dans le SIBO peuvent contenir du soufre, tels que la Berbérine sulfate. Attention également aux dérivés d’ail (allicine) et aux produits cholagogues. Beaucoup de bactéries SRB sont résistantes aux antibiotiques à large spectre et même peuvent augmenter ces bactéries. Selon le Prof. Pimentel, la Rifaximin serait efficace contre le SIBO à hydrogène sulfureux.
Les produits conseillés sont :
- L’HE d’Origan à haute dose.
Par exemple, si on prend ADP Biotics, le traitement sera de 5 tabs 3 x par jour pendant 10 jours puis 3 tabs 3 x par jour pendant 20 jours.
- Le Bismuth:
Le traitement le plus recommandé reste le Bismuth à la dose de 2 gr par jour en répartissant sur 2 à 3 x par jour pendant 2 à 4 semaines. On peut se faire faire une préparation en pharmacie ou prendre des préparations apportant 2 gr de Bismuth.
Par exemple : Biofilm phase 2 advanced 10 cp par jour ou d’autres marques telles que PeptoBismol ou ThornePepti-Guard 8 cp/jour.
Le bismuth peut se lier à l’H2S et l’éliminer permettant de retrouver souvent un transit normal qui était réduit par les bactéries SRB.
Autres produits conseillés :
- Certains probiotiques comme le Lactobacillus plantarum (Lp-8), une dose de 60 milliards est conseillée pendant 4 semaines. Ce probiotique amène une nette réduction du desulvibrio et une augmentation des bifidobacteries, des IgA et SCFAs.
- L’acétate de zinc permet de réduire la production d’H2S
- Certains prébiotiques tels que les GOS (galacto-oligosaccharides) permettent de diminuer les taux de E. coli et de desulfovibrio en augmentant les bifidobactéries, l’activité des NK et des cytokines anti-inflammatoires. Attention de ne pas les introduire trop tôt dans la diète SIBO, car ils peuvent augmenter les symptômes digestifs lors des premières semaines.
Dr A. D’oro
Le SIBO, quand vos problèmes de santé viennent de l’intestin grêle Partie 2 : La prise en charge
Le SIBO, Partie 3 : Empêcher la récidive, la partie souvent oubliée
Le SIBO, Partie 4 : Intolérance à l’histamine
© 2018, Dr. A. D’Oro. All rights reserved.
Bonjour,
Merci pour cet article qui apporte des informations des plus importantes.
Je pense souffrir d’un SIBO avancé (douleurs digestifs et intestinales) ayant pour conséquence majeure une contracture musculaire quasi permanente du bras droit lorsque j’effectue un geste. Un relâchement éphémère se fait sentir lorsque je prends du 2Fucosyllactose
Est ce que le test respiratoire pour l’hydrogène sulfureux sera également commercialisé fin 2018 en France ? Est ce que ce dernier doit être réalisé dans un laboratoire médical ?
Ou pourrais-je me le procurer ?
En vous remerciant !
Bien à vous
Rebecca
Bonjour,
Je ne peux vous répondre clairement sur la commercialisation des tests respiratoires intégrant l’hydrogène sulfureux.
J’ai parlé avec un labo à Genève qui espère s’équiper avec un de ces appareils d’ici l’année prochaine mais je sais pas quand.
En attendant, un test respiratoire au lactulose avec un bon appareil avec des enregistrements sur 3 h peut faire suspecter une
fermentation à hydrogène sulfureux si la courbe reste plate car l’H2S absorbe les autres gaz.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour . Mon fils de 27 ans est diagnostiqué colopathe depuis 3 ans . On a fait le test sibo . Il en est ressortie qu’il avait du methylacetate dans l’estomac . Donc pas de sibo . Il pèse 58 kg pour 1 m 92 .. que pensez vous de ça ? Savez vous ce qu’est le methylacetate et que faire ?
Merci infiniment pour vos articles .
Isabelle Arnaud
Bonjour
J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises mes doutes sur le methylacétate.
Il s’agit d’un concept du Dr Donatini que je n’ai retrouvé nul part ailleurs.
Aucun spécialiste des gaz respiratoires et des fermentations intestinales ne fait allusion
à ce gaz. Les meilleurs spécialistes du monde dans ce domaine ne se réfère qu’à l’hydrogène, le méthane et l’hydrogène sulfureux.
Aucune étude sérieuse ne fait référence à ce gaz comme un gaz pathologique.
Je regrette que de nombreux thérapeutes ont suivi ces concepts sans rechercher les validités scientifiques
Sincèrement
Dr A. D’oro
Vous avez connaissance que le bismuth est un métaux lourd qui peut entrainer une toxcité avec des troubles psychiatric? pourquoi ne pas l’avoir souligné ?
Bonjour
Heureusement ce n’est pas vraiment le cas. Effectivement le bismuth est
considéré comme un métaux lourd pouvant être toxique lors de haute dose.
Dans les produits nutritionnels, il s’agit d’un thiol de bismuth qui est un composé
non toxique, le dithiol étant lié au bismuth lui enlève toute sa toxicité.
Ce composé à l’étonnante capacité d’ouvrir le biofilm protecteur d’organisme pathogène
et de chélaté l’hydrogène sulfureux.
Dr A. D’oro
Bonjour j’essaye de vous contacter depuis un bon moment et je n’est pas de réponse .. comment faire pour vous avoir ? J’ai besoin de vos conseils
Merci
Bonjour,
Je suis désolé pour vos difficultés à me joindre.
Ma secrétaire est absente depuis début mars et gère les mail
sur secretairedoro@gmail.com. Dés le 1er mai, tout va fonctionner normalement
et vous pourrez prendre contact directement via le mail ou le numéro du cabinet.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour,
Quels tests respiratoires valides peut-on faire ?
Merci
C’est tout le problème.
A genève, le laboratoire MGD possède une machine professionnelle de haute qualité pour les tests respiratoires.
On peut faire ces tests à distance avec des capsules d’enregistrement de gaz sous vide. Je suis en train de voir avec le labo pour donner accès à ces tests respiratoires à distance, à un prix le plus abordable possible.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour,
C’est avec grand intérêt que j’ai lu votre article très complet sur l’analyse du microbiote et son utilité et vous en remercie.
Je m’intéresse à ce domaine car je souffre de symptômes liés à des troubles fonctionnels suite à un burn out au stade le plus sévère intervenu il y a 5 ans.
Après une première année d’alitement, en totale incapacité puisque quasi toutes les fonctions du corps étaient atteintes, j’ai pu au fur et à mesure des années, par le repos maximal, une alimentation hyper saine et progressivement de l’exercice physique,
récupérer certaines fonctions.
Mais à ce jour, certains symptômes sont persistants : une fatigue chronique, les vertiges en station debout, la douleur chronique diffuse dans le thorax accentuée durant tout le processus de digestion, des troubles musculaires et articulaires et un transit intestinal qui n’est pas au point.
Etant donné qu’il s’agit de troubles fonctionnels et non pas d’un problème organique,
la médecine classique ne m’a guère aidée, je me soigne par moi même (je ne prends pas de médicaments car j’ai une extrème sensibilité et y réagi très mal, je privilégie donc les plantes, huiles essentielles, l’alimentation et l’exercice physique.
Mais ces années de maladie m’épuisent et je voudrais trouver de l’aide face à ces symptômes que je vis au quotidien.
Mon ostéopathe m’a envoyé chez un médecin qui vient de faire des tests respiratoires et qui m’a dit que mon estomac ne se vide pas bien ,
qu’il y a trop d’hydrogène déjà à jeun et trop de méthylacetate.
Il me prescrit un régime protéiné le matin oeufs, saumon, charcuterie ..
en remplacement de mon petit déjeuner habituel (flocon d’avoine, fruits, lait de riz, fromage blanc .., miel, etc bref diminuer fortement voire supprimer tous ces sucres lents.
Les effets de ce changement de régime furent une plus grande énergie en matinée mais par contre mes vertiges qui s’étaient atténués sont revenus plus forts,
quant aux problèmes digestifs ils restent semblables et la douleur chronique également, sans compter que mon repas du matin était mon préféré.
Il m’a également prescrit (selon la méthode du Professeur Donatini) la prise de champignons combinés aux huiles essentielles et dans mon cas :
de prendre le Laetiporus + Huile essentielle Origan cannelle et clou de girofle
ainsi que le Phelinus linteus.
Je n’ai pas encore commandé ces champignons car au vu de l’extrême sensibilité de mon corps je reste très prudente ..
Je m’excuse d’avoir été aussi longue mais je m’adresse ici à vous pour connaître votre avis à ce sujet, puis je prendre ce traitement sans risque ?
En vous lisant je me suis dit que je pourrais faire une analyse du microbiote par le laboratoire LIMS Mb next puisque je réside à Bruxelles,
mais comme vous l’écriviez, encore faut il pouvoir connaître un thérapeute nutritionniste qui peut comme vous le faites traiter toutes ces données .. Connaissez vous d’autres docteurs qui ont ces connaissances et qui consultent dans ma région ?
Pourriez-vous m’indiquer la démarche à suivre pour essayer de trouver enfin comment traiter ce corps souffrant depuis tant d’ années car je suis arrivée au bout de tout ce
que je pouvais entreprendre toute seule.
Aujourd’hui, je vis avec cette douleur chronique que j’ai appris à intégrer dans ma vie et je peux reprendre quelques heures d’activités par jour moyennant de grandes phases de récupération mais je ne suis toujours pas en état de pouvoir reprendre mon
actitivité professionnelle.
Si vous avez bien voulu prendre le temps de me lire, je vous en remercie et j’espère que vous voudrez bien m’envoyer un message qui pourra m’aider.
Bien à vous,
Patricia
Bonjour
effectivement c’est une longue histoire,
Si j’ai bien compris vous n’avez pas récupéré d’un burn out datant de 5 ans.
Il vous reste une fatigue importante, des douleurs chroniques, des vertiges.
Un changement de vie avec du repos, de l’exercice et une alimentation saine vous ont aidé quand même,
Le test respiratoire que vous avez fait sur le gazdetect, pour moi, n’est pas très fiable. Le methylacétate est
un gaz typiquement retenu par le Dr Donatini pouvant suggérer une candidose mais nul part dans le monde ce gaz n’est associé à une pathologie.
LEs poudres du Dr Donatini sont d’habitude bien tolérées surtout si vous tolerez les hE. Je n’utilise plus ces produits car ils sont peu documentés
et finalement le Dr Donatini vend le concept, l’appareil de mesure et les poudres qui vont avec.
Les vertiges peuvent indiquer que vos surrénales sont encore fragiles, doser la DHEA sulfate pourrait donner une bonne indication de vos réserves,
le cortisol salivaire, urinaire ou sanguin n’est pas toujours fiable. Lors de vertiges pour soutenir les surrénales, prenez du sel marin ou de l’himalaya, 1/2 à 1 cà café par jour.
Pour votre digestion, on peut partir de la suspicion d’un SIBO, il faudrait compléter par un MOU (métabolites organiques urinaires) pour rechercher une candidose et rechercher absolument un leaky gut avec dosage de la zonuline, LBP et quelques intolérances alimentaires (choisissez les 25 aliments les plus consommés). Ces tests peuvent être fait chez LIM MBNEXT. Je reste à votre disposition pour vous donner un avis sur les résultats.
Je n’est pas très bien compris vos troubles digestifs qui ne sont pas détaillés
En attendant pour la fatigue et les douleurs, prenez quelques compléments chez http://www.nutrixeal.fr qui n’ont aucun colorants, stabilisateurs, etc..
par exemple:
– Curcumactif 2 un cp 2x par jour
. Ultra Q10 100 mg 2x par jour
– Magnésium (Ultramag 3cps 2 x par jour)
ainsi qu’un complexe de vitame B
Une analyse du microbiote peut être également utile mais je pense dans un 2ème temps après avoir réparés et assainis les pathogènes éventuelles
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour,
connaissez-vous des praticiens qui pratiquent le test du SIBO sur Vincennes ou Paris ?
Merci d’avance,
Malheureusement
Je ne connais pas les endroits ou on peut faire ces tests en France
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour Dr d Oro je ne sais plus quoi penser jai fait le gaz detect en 2017 car j’avais du reflux gastrique et j’ai été positive au sibo méthyle acétate on m’a prescrit deux boîtes de champignons shiakite hericium et origan cannelle arbre a thé je les ai pris pendant 2 mois avec un régime de légumes jus de légumes et fruits plus viande jetais dans une grande période de stress ( séparation ) par la suite ayant changé de vie j’ai retrouvé une alimentation normale et j’ai oublié ce symptôme de sibo… Mais depuis mai 2019 suite à un grand stress au travail des troubles digestifs sont revenus constipation chronique reflux acide crampes a l’ estomac brûle
grande fatigue perte de poids car les aliments ne passe pas et me reste sur le ventre je ne fais plus que 1 repas par jour et je suis en arrêt de travail. Jai pris rendez avec Mme d Oro en juillet mais je pense que je dois vous voir vous avant car je suis perdu fasse au diagnostic du sibo au méthyle acétate je ne sais pas si je l’ai ou pas que dois je faire en premier lieu comme analyse je deperi de jours en jour et n’ose plus rien manger merci beaucoup pour votre aide
Bonjour
Dans un premier temps il faudrait refaire le test respiratoire avec un appareil professionnel fiable,
le gazdetect n’est pas fiable pour moi, d’autre part le methylacétate n’est pas un gaz reconnu et pour moi ne donne pas d’indication fiable, on peut couplé le test avec une recherche de candidose soit par par des métabolites organiques urinaires soit par des sérologies.
Plus tard une analyse du microbiote par séquençAge génétique devrait nous donner une idée de l’état du microbiote. Est ce que vous voyez ma femme par skype ou vous venez à genève?
Fin juillet, je doit discuter avec un labo à Genève de faire des tests respiratoires à distance avec des kits permettant de prendre des échantillons sous vide des gaz respiratoires.
Ma femme vous aidera déjà a y voir plus clair avec votre diète et votre gestion du stress.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour,
Tout d’abord, je vous remercie pour votre site internet, il regorge d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Je vous prie de m’excuser pour prendre sur votre précieux temps mais j’aimerais avoir votre avis sur mon cas:
Je souffre depuis environ d’un an de douleurs abdominales chaque matin. Ces douleurs sont très handicapantes et nuisent énormément à ma qualité de vie.
J’ai vu différents spécialistes et tous les tests que j’ai faits (prises de sang, scanner, colo,fibroscopie, video capsule) ne présentent aucune anomalie.
La plupart des médecins s’accordent à dire que mes douleurs seraient dues à un dérèglement du microbiote intestinal.
J’ai donc cherché un spécialiste dans mes environs pour réaliser un test respiratoire. Celui ci a révélé une fermentation à l’hydrogène (33ppm deux heures après la prise du produit). Le médecin m’a donc prescrit un régime spécial (pauvre en FODMAP) et un traitement à base de champignons et d’huiles essentielles (Phellinus, Hypsizygus marmoreus, Laetiporus Thym-Menthe, Laetiporus Origan Clou de giroffle).
Malheureusement après 10 jours de traitement, je ne constate aucune amélioration.
Que puis-je faire selon vous ? A savoir que je souffre aussi de constipation et que je n’ai aucun épisode de diarrhée.
Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de me lire et espère avoir de vos nouvelles.
Très cordialement,
Alexandre
Bonjour,
La première chose c’est que le test respiratoire au lactulose n’est pas fait pour évaluer l’état du microbiote mais uniquement
pour rechercher une pullulation bactérienne de l’intestin grêle, appelé SIBO. En effet, l’excès de bactéries va augmenter la production des gaz
bactériens comme l’H2 et le méthane dans les 2 premières heures suuite à l’ingestion d’un substat nutritif comme le lactulose ou le glucose.
Deuxièmement, les tests effectués avec la machine de Gazdetect pour moi ne sont pas fiables, il faut faire un test sur 3 heures avec des enregistrements toutes les 20 à 30 minutes
avec une machine professionnelle dans un labo qui fait ce type de test.
Troisièmement, les produits que vous avez pris découlent de l’approche du Dr Donatini. Ces poudres n’ont pas fait l’objet d’études sérieuses dans ce domaine.
Quatrièmement, si vous voulez étudier votre microbiote, il y a la possibilité de faire une analyse du microbiote par séquençage génétique, il y a pas beaucoup de labo qui le font pour l’instant
(par exemple Lims Mbnext, ubiome explorer etc..).
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour dr D’Oro
Il y a 20 ans environ (j’ai 62 ans) j’ai développé un syndrome de Sjogren avec douleurs musculaires et une ménopause précoce à 39 ans avec de forts taux d’anticorps anti-ovaires. J’ai eu le chance d’être soignée par le dr Seignalet. Les laitages et soja ayant été éliminés, l’évolution de la maladie a été stoppée.
Aujourd’hui, mon régime est moins strict concernant certains laitages : fromages de chèvre à condition qu’ils soient très secs. Toutefois, je ne me sens bien qu’à condition de très peu manger et je perds trop de poids. Si je mange un peu plus, je suis ballonnée au niveau intestinal et de l’estomac et vésicule biliaire et me sens plus fatiguée.
Devrais-je prendre des enzymes car une analyse de selles avait montré une mauvaise digestion des aliments ?
Par ailleurs, est-ce que la prise d’enzymes rend le corps paresseux et en sécrètera encore moins après la prise ?
Une autre question :
Mon mari est maintenant atteint également de la maladie de Sjogren mais n’obtient pas de résultat avec le régime Seignalet. Il ne souffre pas de problèmes digestif apparent. La maladie auto-immune est-elle nécessairement liée à un problème de microbiote ?
Voilà beaucoup de questions si vous voulez bien prendre le temps d’y répondre, j’en serais très reconnaissante.
Votre travail sur le microbiote me paraît d’une très grande logique et cette voie de recherche ouvre de grandes perspectives.
Avec mes remerciements.
Salutations distinguées,
Bonjour,
Je pense que les enzymes sont une bonne idée et ne rendent pas paresseux votre corps.
Vous pouvez essayer chez Enzymedica, Digest Gold.
Avez vous rechercher aussi des anticorps anti cellules pariétales afin d’exclure une gastrite atrophique auto-immune’
La diète Saignalet n’est pas toujours suffisante, dans une maladie auto-immune on peut essayer la diète IAP
qui est une diète particulière pour les maladies auto-immunes. Les diètes d’exclusion doivent être momentanées et suivies d’une réintroduction progressive dés que ça va mieux et un réensemencement du microbiote. MAintenant, il y a pas que le microbiote, il y a aussi la toxicité de l’environnement, le stress et les prédispositions génétiques mais dans tous les cas ça vaut la peine de s’occuper de son microbiote.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour,
Comment venir à bout d’un HP sans antibio que j’ai pris sur un jour mais n’ai pas supporté. J’ai déjà eu des réactions allergiques avec un autre antibiotique, je préfère éviter ces médicaments. Je suis suivie par un Dr en médecine chinoise qui me traite avec antibio naturel, des pro et prebiotique, des conseils alimentaires. Auriez vous d’autres conseils à m’apporter pour venir à bout de cette bactérie. De plus je ballonne après chaque repas avec douleurs intestinales, tendances à être constipée, vite fatiguée, douleurs dans tout le corps, brûlure de peau depuis presque 30 ans et aucun médecin ne m’aide et même peut mettre un nom sur mon problème, c’est dans la tête qu’on me dit souvent.
Consultez vous en France, j’habite en Alsace ( haut Rhin).
Avec tous mes remerciements
Isabelle (63 ans)
Merci de vous référer à l’article que j’ai écrit sur ce sujet récemment.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour
Comme signes pour le SIBO à H2S est entre autres des douleurs de la vessie, quels types de symptomes précisemment? depuis plusieurs années je souffre de SIBO -C et douleurs avant et après mixion (inflammations) + urgentissime, pire quand prise d’huiles essentielles ou composés irritants (ex ADP, allicine….). aussi soucis d’histamines, fibromyalgie
est ce que la prise de Berberine complex peut augmenter ce type de SIBO? j’ai voulu retraiter mon sibo-c rechutant avec berberine complex, allimed, probiotiques avec phages ss histamines et c’est pire qu’avant: fortes douleurs du colon, très gonflé, gaz…
Je consomme aussi de la viande presque à tous les repas + gras (huile de coco, beurre de coco, colza)
j’avais essayé atrantil qui calmait bien mais dur d’en retrouver en france…d’où passage à berberine complex…
cela pourrait etre du H2S?
bien cordialement
Bonjour,
Il est difficile de répondre précisément,
effectivement l’H2S peut être responsable de douleurs à la vessie
sous forme de cystite interstitielle ainsi que des douleurs diffuses articulaires.
La fermentation à H2S tolère mal les produits à composante soufré comme l’allicine ou berberine sulfate.
Maintenant, votre histoire pourrait être également compatible avec une flore à méthane.
Je ne sais pas quel probiotique vous avez utilisé au début il y a peu de probiotiques bien tolérés,
à part peut-être les probiotiques du sol (comme megasporbiotic ou Just thrive).
Il peut également y avoir une combinaison méthane dans l’intestin grêle et H2S dans le colon.
Ce qu’il faudrait faire c’est un test respiratoire fiable (et c’est pas évident et une analyse du microbiote
par exemple le moins cher serait chez Ubiome le test explorer. Ce test va permettre de voir l’état de votre microbiote et
aussi évaluer la présence de bactéries H2S comme le désulfovibrio et le bilophila.
Il est possible de traiter en 2 phases,
une première phase centrée sur le méthane
puis une 2ème phase sur l’H2S
Concernant les tests respiratoires, un laboratoire à genève équipé d’un appareil professionnel
va permettre de faire des tests à distance avec des kits exprès pour cela.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Je me suis rendu compte que la consommation de viande etait mal supportée.
J attends le retour d une analyse complete du microbionte mais je serai intéressé par les coord du laboratoire fournissant les kits de mesure à distance.
Egalement, je suis bien positif a candida par test sanguin mais negatif sur analyse de selles…j avais testé en avril les xandida par sang et ce fut bien negatif. Comment expliquer la chose? Alors que j ai un regime sans sucre et très peu glucidique…une bonne consommation de gras et viande peuvent jouer??
Le laboratoire est MGD à Genève, toutefois, c’est pas encore possible, le feu vert n’a pas été donné,
mais je pense que ça sera ok d’ici la fin du mois.
Les recherches de candida dans les selles ne servent à rien pour rechercher une candidose généralisée
ou une pullulation de l’intesin grêle. Les anticorps anti-candida IgG sont un peu plus fiables, personnelement
je préfère les métabolites organiques urinaires.
L’association SIBO et candidose de l’intestin grêle est très fréquente et c’est le sujet de mon prochain article qui sera publié la semaine prochaine.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour,
Depuis 6 ans, ma flore intestinale est complètement perturbée, je pense à un SIBO ou SIFO, c’est arrivé après avoir arrêté le gluten et les produit laitiers, le sucre ajouté dont j’étais intolérant depuis toujours je pense car j’ai des spasmes au niveau du ventre depuis que j’ai 15 ans (je n’ai jamais fait attention à mon alimentation jusque là)
Suite à ce changement de régime, j’ai alors fait de l’ecsema sur tout le corps durant presque 1 an. Je me suis fait retirer par la suite mes 6 amalgames dentaires (avec un protocole sécurisé) puis une chélation de métaux lourds (protocole Cutler) durant 2 ans. Aujourd’hui je suis aussi végétarien, je ne fume pas, ne bois pas, je mange bio, pas de sucre ajouté, très peu de sel) Je pensais que ca résoudrait ce problème de prolifération bactérienne et levure mais ce n’est pas le cas malheureusement.
Au niveau des symptomes, les fodmaps ne passent pas du tout, reveils nocturne fréquent, grande fatigue, et moral fluctuant. intestins perméables, mycoses digestives
J’ai essayé pas mal de probiotiques mais aucun ne passent.
Qu’en pensez vous, quelle approche proposeriez vous pour remettre les choses dans l’ordre ? Quelle pourrait être la cause de cette prolifération ?
Merci d’avance et merci pour tous ces articles très interessant.
Bien à vous.
Pierre
Bonjour
merci pour le partage,
c’est dommage que malgré tous vos efforts vous n’allez pas beaucoup mieux.
Un test respiratoire pourrait être intéressant mais il faudrait qu’il soit de qualité professionnel,
les machines actuelles permettent de doser les fermentations à hydrogène et à méthane mais il faudra attendre l’année prochaine pour doser l’hydrogène sulfureux. Une analyse du microbiote pourrait également donner des indications interessantes. Quelques fois, il existe des perturbateurs qui sont difficiles à mettre en évidence comme les parasites, protozoaires ou certains virus comme l’EBV.
Sans examens complémentaires, il m’est difficile de vous donner un avis précis
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour,
je suis embêtée depuis un an par une toux chronique et le larynx très irrité (confirmé par ORL). J’ai perdu beaucoup de poids, et eu des périodes de nausée.
Les médecins m’ont traité pour un reflux mais les IPP n’ont pas changé grand chose (voir même empiré le problème).J’ai fait une Phhmétrie qui n’a pas démontrée en RGO mais un oesophage acido-sensible.
J’ai donc arrêté les IPP et essayé de creuser la piste du SIBO.
J’ai fait le test Gaz Detect en Mai, avec les résultats suivants (à jeun/à 2h) :
Hydrogène : 0/ 7
Méthyl acéttate 9,2/7,4,
H2S : 0/0
NO: 0/0
J’ai pris pendant 3 mois les produits du Dr donatini , j’ai moins toussé mais toujours la gorge irritée.
J’ai fait divers tests sanguins pour lesquels les résultats étaient toujours normaux.
A priori donc pas de SIBO, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir un excès de gaz qui me fait tousser et m’irrite la gorge.
Qu’en pensez-vous ?
Qu’en est-il de pouvoir faire le test du SIBO à distance dans le laboratoire à Genève ?
Merci d’avance pour votre retour,
Merci pour tous les conseils données sur votre blog.
Bonjour,
LE SIBO est vraisemblablement une cause fréquente de RGO mais pas la seule,
une mauvaise vidange de l’estomac peut être en relation avec certaines maladies (diabète, thyroide etc.),
des intolérances alimentaires, particulièrement le gluten, un stress chronique, une hypochlorhydrie etc..
Le test du Gazdetect n’est pas fiable, il est préférable de faire un test avec un appareil professionnel comme le Quintron, le test chez MGD devrait ces prochains jours être disponible à distance.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Merci pour votre retour.
Avez-vous une idée du prix que cela coûtera ?
Est-ce que ce test plu précis est utile dans le diagnostic de la candidose ?
Comme j’ai mal réagi aux corticoïdes, je me demande si mon problème n’est pas une candidose. Quels sont les tests pour confirmer ou infirmer ce diagnostic ?
Bien cordialement,
Le prix devrait être autour de 160-180 euro.
Ce test est seulement pour le SIBO et non pas la candidose.
Il faut savoir que statistiquement le SIBO est plus fréquent que la candidose ou SIFO.
On peut aussi traiter les 2 pathologies en même temps, je vous laisse voir l’article sur
« quand SIBO et candidose font ménage ensemble*
Sincèrement
Dr A. D’oro
bonjour,
merci pour ces renseignements. En soignant une patiente pour une candidose, elle s’est mis à avoir beaucoup de gaz ayant une odeur d’oeuf pourri (déjà là avant mais exacerbé lors du traitement de la candidose). Je soupçonne la présence de bactéries méthanogènes (et vu que j’ai protégé le foie avec différentes plantes choleretiques et cholagogues pendant le traitement, cela peut aussi expliquer l’augmentation des gaz!). J’ai trouvé un complément alimentaire a base de L. plantarum, mais je cherche à lui recommander soit du bismuth soit de l’acetate de zinc mais cela me parait difficile de trouver cela en france (et à des prix abordables…les 2 marques US que vous citez sont cheres, surtout à 10 cp/j).
Je ne trouve pas l’acetate de zinc: auriez vous une référence à m’indiquer?
Pour le bismuth, on le trouve plutot sous forme oligoélément ou granion. Mais je suppose que c’est insuffisant en terme de quantité?
en vous remerciant
sabrina Marnet-letellier
Bonjour,
Je pense que vous suspectez une fermentation à hydrogène sulfureux et non pas méthanogène.
Le mieux c’est d’essayer une diète sans produits soufrés comme conseillée dans l’article
de façon strict pendant 2 semaines en associant du molybdène (150 microgramme 2x par jour)
et de la B12 2000 microgramme par jour afin d’accélérer les voies d’élimination du souffre en activant
la voie de la sulphatation et méthylation. Les plantes cholagogues et cholérétiques ne sont pas trop conseillées
car certaines bactéries sulfato-réductases comme la bilophila se nourrissent de sels biliaires.
Déjà à tester puis après on décide si on traite ou pas avec du bismuth ou HE d’origan à haute dose
Sincèrement
Dr A. D’oro
merci! oui effectivement je voulais dire SIBO à H2S et non à méthane!
Je lui fait tester une alimentation pauvre en souffre mais cela ne semble pas lui apporter de mieux. Je vais continuer à investiguer.
Par contre, en allant sur des sites américains, j’ai également pu voir à plusieurs reprises qu’ils conseillaient des bains aux sels d’Epsom afin de neutraliser le H2S produit en excès (et en plus du molybdène ou du bismuth). Avez vous déjà entendu parler de cette méthode?
Bonjour
ça fait partie des stratégies pour gérer l’hydrogène sulfureux.
Personnellement je donne systématiquement le molybdène comme co-facteur de la sulfate oxydase, la B12 pour la méthylation,
l’acide humique comme chélateur pour l’intestin et certains probiotiques spécifiques.
Les sels d’Epson, le sauna etc sont réservés pour les crises d’élimination
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour Mr D’Oro
Voilà 3 ans j’ai fait un burn-out, dû à un trop grand stress lié à mes études, qui m’a causé de gros soucis digestifs et des problèmes de sommeil. A l’heure actuelle, je gère mieux mon stress et j’ai réussi à retrouver un meilleur sommeil mais mes soucis digestifs perdurent. Cela est assez handicapant (vie sociale, énergie, développement de projet, …) et m’empêche de recouvrer ma santé.
Durant les 3 dernières années, à la suite de mon burn-out, j’ai été voir plusieurs médecins dans le but d’être aidé. J’ai consulté un gastro-entérologue qui m’a diagnostiqué, suite à une coloscopie et gastroscopies négatives, un syndrome du côlon irritable de type C (dominante constipation). Il m’a également fait faire un test respiratoire pour détecter une intolérance au lactose et qui était positif. Mais j’avais déjà remarqué cette intolérance par moi-même, j’ai par conséquent arrêter tous les produits laitiers depuis un certain temps.
Suite à ce diagnostic, il m’a déclaré que ce n’était pas vraiment soignable et que c’était presque uniquement dû au stress. Il m’a seulement demander de manger de l’activia pour améliorer ma tolérance au lactose et de prendre du psyllium pour régulariser mon transit. J’ai essayé le yaourt mais ça ne passe pas, je ne supporte aucun produit laitier même le beurre et fromage considéré comme sans lactose. Le psyllium m’aide un peu mais ne résoud pas le problème. Au dernier rdv il m’a conseillé de faire de l’hypnose pour le stress et d’après lui, l’alimentation n’a pas grand impact.
En parallèle, j’ai été voir un hématologue car depuis 2 ans j’ai une légère thrombopénie et anémie qui persistent. Il m’a fait passer plusieurs examens (ponction moëlle osseuse, écographie de la rate,…) qui se sont tous révélés négatifs. Etant donné que l’on ne trouvait rien il a voulu tester, lors de mon dernier rdv chez lui (le 16 octobre), mes niveaux de zinc, cuivre et sélénium. Il s’avère que j’ai de fortes carences dans ces 3 oligo-éléments. Il m’a donc conseillé de prendre un complément alimentaire pour combler ces déficits, je prends donc actuellement de l’Ergybiol de chez Nutergia. A noter également que j’ai perdu 5 kg sur ces 6 derniers mois alors que cela fait 6 ans que je pèse entre 61 et 63 kg pour 1m75.
Pour être plus précis, voici une description globale de mon profil.
Symptômes : Ballonnements, flatulence brulante à odeur très soufrées (odeur d’œufs pourris) => SIBO H2S??, douleurs bas ventre gauche au niveau du pli inguinal, eczéma (dyshidrose + grosses crevasses) sur les mains. Je remarque également la présence d’autres symptômes lorsque mes problèmes digestifs sont importants : grande fatigue, sommeil de mauvaise qualité et non réparateur, aggravation de mon eczéma, problèmes de concentration, urine odorante, taches rouge-brunes sur le visage.
Intolérances alimentaires (j’ai fait le régime FODMAP pour améliorer la situation et identifier certaines de ces intolérances, notamment les fruits): Ail/oignon/échalotte, légumineuse, fruits (fructose), crucifères, légumes et autres aliments contenant des fibres insolubles (céréales complètes, excès oléagineux, …), crudités, tous les produits laitiers, pâtes (le pain passe ±), les œufs (récents, voilà 5 mois j’en mangeais sans problème), excès de féculents. J’ai fait le régime FODMAP pour améliorer la situation et identifier certaines de ces intolérances, notamment les fruits.
Ce que j’ai mis en place pour améliorer ma situation : J’essaye de suivre l’alimentation conseillée vis-à-vis de mon profil Ayurvédique (Pitta/Vata). J’ai arrêté tous les sucres ajoutés. J’ai travaillé sur le plan spirituel et appris à mieux gérer mon stress (yoga, cohérence cardiaque, pleine conscience, …). J’essaye également d’aller marcher au minimum 20/30 minutes par jour. Je prends de temps en temps des demi-verre de jus de légume avant le repas du midi (je ne supporte pas plus). Depuis 1,5 mois je fais 1jour de jeûne par semaine.
Tout cela me fait un peu de bien, cependant ces problèmes digestifs restent importants et très contraignant. Je viens de finir mes études, j’ai beaucoup de projets en tête et j’ai le désir de faire tellement de choses mais mon état de santé me bloque et m’empêche d’avancer et de m’épanouir. C’est très frustrant… Et je ne me sens pas du tout aider par le corps médical …
J’essaye de me renseigner un maximum par moi-même de mon côté. Les informations que vous délivrées à travers vos articles sont très intéressantes, critiques et réfléchies (merci !).
Je me sens perdu, je ne sais pas par où commencer … J’aimerais pouvoir être suivi par quelqu’un pour pouvoir m’orienter et m’aider à aller mieux. Pensez-vous que vous pourriez m’aider ? Ou du moins me recommander un praticien en qui vous avez confiance et qui habite dans la province du Luxembourg en Belgique ?
Je sais que ce mail est assez long, je m’en excuse d’avance. J’ai simplement voulu être assez complet de manière à ce que vous puissiez vous faire une idée de mon profil.
Merci pour l’attention que vous porterez à ce message.
Bien à vous,
Gauthier
Bonsoir
Je suis désolé mais je n’ai pas le temps de gérer des messages si long,
pourriez vous faire une petite synthèse et une question précise
et j’essayerai d’y répondre le mieux possible
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour Gauthier
Je trouve ton partage intéressant et je m’y retrouve pas mal !
As tu oh avancer sur le sujet ?
Je recherche également qqun pour m’accompagner, m aider dans ces démarches sur toulouse et je ne sais pas bien vers qui le tourner
Merci
Juliette
Bonjour Docteur,
Auriez vous des confrères en France qui diagnostiquent et traitent des SIBO ?
Cordialement
Mélanie
Bonjour
Je connais très mal les confrères en France qui travaillent avec le SIBO,
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour,
Vous conseillez le bismuth à hauteur de 2gr par jour chez ThornePepti-Guard 8 cp/jour. Les comprimés ThornePepti-Guard ne contiennent que 120mg de bismuth et contiennent de la berberine qui est déconseillé en cas de SIBO a l’hydrogène sulfureux
Bonjour,
La berberine n’est pas totalement déconseillée dans le SIBO à hydrogène sulfureux,
et les doses sont modérées et c’est la forme sulfate de berberine qui pose un peu plus de problème.
L’important c’est l’effet chélateur du bismuth sur les composés soufrés.
MAintenant, c’est un produit que j’utilise pas vraiment, il est surtout conseillé lorsqu’il ya des
reflux ou troubles dyspeptiques au niveau de l’estomac.
Pour l’hydrogène sulfureux, je me concentre sur la diète sans produits soufrés, associés à des produits
soutenant la voie d’élimination hépatique du soufre à savoir le molybdène et la B12 pour la méthylation.
A cela je rajoute un produit à base d’acide humique (chélateur intestinal) comme l’activomin et éventuellement
un probiotique spécifique. C’est seulement si le traitement n’est pas suffisant que je me tourne vers le bismuth ou
l’HE d’origan à haute dose.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Merci pour votre réponse
j’ai un resultat negatif au test de Sibo
Un test négatif au test respiratoire n’exclut pas un SIBO,
si le substrat du test a été le glucose, il faut refaire le test avec le lactulose ou vice-versa.
Un dernier recours un test respiratoire au fructose peut mettre en évidence une malabsorption au fructose.
Il faut en dernier lieu chercher une autre cause (candidose, parasites etc..)
Sincèrement
Dr A. D’oro
bonjour docteur, peut on finalement faire ces tests par correspondance sur l’H2S ? j’habite Paris…faites vous des consultations à distance par skype ou autre ? quels examens faire avant la consultation ? Merci
Bonjour
L’évaluation de l’H2S n’est pas encore possible.
Oui, je fais des consultations par skype
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour, j’ai 18 ans suite à une période de stress j’ai perdu du poids, puis j’ai repris mon poids quand tout aller mieux mais depuis 3mois mon ventre gonfle à chaque repas. Je suis constipée par moment et je suis très fatiguée, jai aussi des douleurs musculaires, et même des flatulences à mauvaises odeurs, je pense avoir le sibo. J’ai diminuer mes repas à 2 et évite de manger gras, je prend des probiotiques et depuis les flatulences ont diminier mais pas les ballonements. Quels conseils pourriez vous me dire afin de m’aider s’il vous plait.
Bien à vous,
Cordialement.
Bonjour,
Je souffre d’un SIBO sulfureux et souhaite démarrer le protocole(Berberis formula+ADP biotic.
Pourriez-vous me préciser le dosage en comprimé de Berberis formula (3 à 5g/jour me parle peu). À quel moment prendre ces comprimés?
Merci pour votre réponse (et votre article).
Cordialement
L’HE d’Origan à haute dose.
Par exemple, si on prend ADP Biotics, le traitement sera de 5 tabs 3 x par jour pendant 10 jours puis 3 tabs 3 x par jour pendant 20 jours.
Le Bismuth:
Le traitement le plus recommandé reste le Bismuth à la dose de 2 gr par jour en répartissant sur 2 à 3 x par jour pendant 2 à 4 semaines. On peut se faire faire une préparation en pharmacie ou prendre des préparations apportant 2 gr de Bismuth.
Par exemple : Biofilm phase 2 advanced 10 cp par jour ou d’autres marques telles que PeptoBismol ou ThornePepti-Guard 8 cp/jour.
Le bismuth peut se lier à l’H2S et l’éliminer permettant de retrouver souvent un transit normal qui était réduit par les bactéries SRB.
On peut prendre les deux en association pour maximiser l’efficacité sur un protocole h2s?
Amicalement
Bonjour brillant docteur,
Pourquoi les malades rôtent fréquemment sur des cas de sibo h2S et rarement sur h2 ou ch4?
Merci.
Bonjour,
A ma connaissance les rots sont présents dans divers SIBO (H2, H2S ou méthane).
C’est un signe d’une SIBO plutôt haut au niveau de l’intestin grêle, une mauvaise vidange gastrique
favorise également des fermentations ou les gaz remontent vers le haut.
En contre partie, les rots d’oeufs pourris indiquent du H2S
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour,
Je souffre peut être d’un sibo à h2s. Je m’explique : j’ai fais un test respiratoire dans un laboratoire qui n’a mesuré que les deux gaz (hydrogene et méthane) => test revenu négatif car hydrogene plat (0ppm à jeun et augmentation de 1ppm au bout des deux heures) / méthane étrange (13ppm à jeun : de quoi cela peut provenir ?) et augmentation de « seulement » 6ppm durant les deux heures de test).
Les symptômes sont semble til classique : flatulences avec odeur de souffre (plutôt produit chimique souffre mais pas œufs pourris), douleurs ponctuelles bas du ventre avant émission de gaz, selles molles et collantes laissant suspecter une malabsoption ?
Quel est votre avis de tout ça ? Que devrais je essayer, devrais je faire un autre test respiratoire avec mesure du gaz h2s ? Si oui est ce qu’un laboratoire peut traiter ma demande sans ordonnance ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Malheureusement les tests respiratoires fait correctement c’est plutôt rares.
Pour détecter une courbe plate, il faut faire le test sur 3 heures et c’est seulement durant la 3ème heure
(qui correspond au colon) s’il n’y a pas de montées des gaz (reste au dessus de 5 à 6 ppm) qu’on peut parler de courbe plate.
L’odeur de souffre peut indiquer ce type de fermentation mais souvent, les gens ont également des douleurs abdominales ou musculaires ou articulaires et des atteintes neurologiques )par exemple fourmillements dans les extrémités etc.).
Les mesures de l’H2s ne sont pas encore possibles actuellement.
Si vous avez un doute, vous pouvez faire une diète de 2 semaines pauvres en aliment soufrés associée à du molybdène et de la B12.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour Dr D’Oro,
Tout d’abord un immense merci pour vos articles et vos réponses qui sont une réelle mine d’or et qui m’ont réellement aidé à comprendre ce dont je souffre et à entrevoir une lumière au bout du tunnel !
Il semble que je souffre du combo gagnant candidose + SIBO H2S, confirmés respectivement par une analyse MOU + microbiote de chez LIMS en Belgique (5 mois d’attente pour cette dernière).
Il faut dire que d’après ce que j’ai lu sur votre blog, je semblais avoir un terrain propice: RGO en 2014 traité par une très longue période IPP à 40mg (~9mois en continu puis périodiquement); Séjours prolongés dans pays exotiques avec touristas fréquentes et malaria vivax contractée en 2015; Et puis dernièrement une période de stress professionnel extrêmement intense. Je suis maintenant à l’arrêt, déterminé à me soigner pour reprendre ensuite une vie normale – physiquement mais aussi moralement.
Après une errance médicale chez des gastros malheureusement trop peu impliqués pour comprendre les causes de mes symptômes (je comprends les causes mais déplore les conséquences), j’ai eu la chance de rencontrer un nutritionniste informé sur la candidose.
J’ai donc commencé le traitement de la candidose le mois dernier avec une diète stricte (je recommande ce site qui m’a beaucoup aidé), de la Nystatine 500.000 UI 3x/j pendant 20j, tout en prenant du Labotix MB 1x/j et Betaine HCL (1cps lors de repas protéinés). Résultat: les « crises » (e.g. réveils par fièvres nocturnes) ont disparues, mais toujours fatigue chronique, brouillard mental, ballonnements et éructations systématiques, douleurs aux articulations, etc.
Mon nutritionniste me propose donc de prolonger ce traitement de 20j, et maintenant que nous avons l’info sur le SIBO (grâce à l’analyse du microbiote arrivée plus tard), de combiner avec:
J’aurais aimé avoir votre avis sur deux éléments
Si vous avez pris le temps de lire ce long exposé que j’ai essayé de rendre lisible et structuré, je vous suis déjà extrêmement reconnaissant. Je vous remercie si vous pouvez y apporter quelques réponses, surtout concernant l’antibiotique.
Très cordialement,
François
Bonjour
Désolé de vous répondre tardivement,
j’espère que mes remarques ont encore du sens après ce temps.
Lorsque l’on traite un possible SIBO à hydrogène sulfureux,
il est conseillé de faire parallèlement une diète pauvre en aliments soufrés comme je l’explique dans mon site.
Il est conseillé également de prendre du molybdène à bonne dose et de la vitamine B12 activée pour soutenir les voies de métabolisations des produts soufrés au niveau du foie.
Je ne connais pas la paromomycine et ne peut vous conseiller à son sujet.
Il est important lors du traitement de prendre un produit à base de bismuth subnitrate,
Vous avez chez la marque Priority one le produit antibiofilm phase 2 advanced à prendre à bonne dose,
vous pouvez l’associer avec l’ADP biotic mais la dose proposée par Dr Siebecker est plus élevée (5x3cp par jour pendant 10 j)
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour Dr Antonello D’Oro,
Je vous remercie très sincèrement pour votre travail exceptionnel et le partage de vos connaissances, face à ma maladie c’est votre site qui a été le plus clair et le plus enrichissant, qui m’a permis de comprendre messymptômes et de les identifier.
J’ai bien noté qu’il faudrait prendre des probiotiques L. Plantarum, utiles à la fois pour le SIBO et la candidose, seulement, j’en ai utilisé en consommant du kimchi et au bout de deux mois j’ai eu l’équivalent d’une gastro très sévère, faudrait il faire une fenêtre thérapeutique ou alors est il préférable de ne pas en consommer?
En vous remerciant encore très chaleureusement !
Bonjour,
LOrsqu’on a un SIBO ou SIFO (candidose), les produits lacto-fermentés ne sont pas toujours bien tolérés,
ou peut-être à très petite dose. Pour le probiotique, chaque personne a des réactions différentes,
il faut tester, concernant le L. Plantarum cela dépend également de la souche,
celle la plus documentée est le L. planarum 299v (smebiocta)
Pour la candidose on conseille plutôt le saccharomyces boulardii qui est mieux toléré
ou le lactobacillus rhamnosus GG, ceci à associé au moins à des produits antimycotiques.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour et un grand merci pour votre réponse!
Je pense qu’effectivement, j’ai peut être trop consommé de kimchi (c’est un peu trop bon) que du coup, j’ai reçu trop de probiotiques à la fois…mais peut être, est il préférable que je m’oriente vers ce que vous me conseillez.
Encore merci pour le partage de vos connaissances, vous m’avez vraiment beaucoup aidée dans la compréhension de ma maladie et je vous en suis très reconnaissante.
Pour tous les malades en France qui souffrent de SIBO et SIFO, votre site est très précieux et très complet, grâce à vous on comprend ce qui nous arrive et on a ainsi l’espoir de sortir de la maladie un jour en ciblant les soins appropriés.
Très cordialement!
Puis-je obtenir du bismuth dans une pharmacie suisse?
Le bismuth subnitrate peut être préparé par une pharmacie.
Il faut bien respecter les doses et limiter la période de traitement à 3 à 4 semaines maximum.
A genéve, par exemple, je fais mes commandes à la pharmacie des eaux-vives (qui livre en suisse)
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour,
Merci pour vos articles et pour le temps que vous passez pour les réponses aux questions publiées, ce sont des mines d’information quand on est concerné et très découragé.
Je suis concernée aussi par la dysbiose depuis des années probablement.
Est-ce que la dysbiose et le ballonnement constant des intestins peuvent avoir des conséquences sur les cycles féminins avec des irrégularités ou un arrêt ? (les ovaires et l’utérus sont probablement très compressés)
Idem pour la circulation sanguine dans le ventre (pour les personnes ayant déjà un mauvais capital veineux) ?
Idem, vers le coeur, la compression pourrait-elle générer des palpitations par moment ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre avis, vous avez peut-être déjà observé des choses avec vos patients ?
Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour votre article, cela aide à identifier et comprendre nos vrai problèmes cachés. Je pense souffrir de SIBO depuis plusieurs années, avec la douleur au genoux et engourdissement dans les main depuis quelques mois (selon vos articles je pense c’est plutôt le SIBO à l’hydrogène sulfureux). Faites-vous les tests respiratoires en distance actuellement? Et avez-vous des marques de Molybdene à conseiller? En France on trouve que Oligomax qui est très peu dosé…
En vous remerciant par avance,
Bien à vous,
Elena
Bonjour
Les symptômes que vous décrivez (douleurs du genou et engourdissement des mains) peuvent avoir de nombreuses causes autre
qu’un SIBO à hydrogène sulfureux comme par exemple de l’arthrose du genoue et un syndrome du tunnel carpien aux mains.
MAintenant, il est possible de faire un test respiratoire à distance, par exemple avec le laboratoire MGD à genève
qui travaille avec la france. Le test reste toutefois assez cher, autour de 180 euro (je crois), certains patients francais ont réussi à faire ce test avec un labo francais pour moins cher, mais je n’ai pas les adresses, il faut chercher sur internet.
Il faut attendre d’avoir plus de preuves pour un sibo à H2S avant de chercher à acheter du molybdène
Sincèrement
Dr A. D’oro
Bonjour,
merci pour vos articles qui sont des mines d’informations!
Je me demandais, concernant la vitamine B12 activées que vous conseillées, est-ce que par voie sublinguale cela convient ou est-ce qu’il faut que ça soit en gélule pour atteindre les intestins en particulier?
Et quelle forme recommandez-vous? méthylcobalamine, l’adénosylcobalamine, l’hydroxocobalamine ou peut importe?
Merci d’avance de votre réponse et de votre aide.
Nicolas
La B12 conseillée dans lH2S est plutôt l’hydroxycobalamine qui a une demi-vie plus longue.
En pratique, je prescrit de la methylcobalamine qui est plus simple à trouver.
Sincèrement
Dr A. D’oro
Merci pour votre réponse. Et sous quelle forme la recommandez-vous? Sublinguale ou gélules?
Ou est-ce que cela n’a pas d’importance?
pas réellement d’importance
Bonjour Docteur, merci pour vos articles très enrichissants.
Je voulais connaitre votre avis sur mon cas.
J’ai exactement tout les symptômes du Sibo à l’h2s cités dans votre article et une alimentation riche en produits laitiers/animaliers, mais j’ai également de temps en temps des diarrhées avec une forte odeur de souffre.
Pensez-vous que le simple fait d’avoir ce dernier symptôme peut mener à la conclusion d’un sibo à h2s ?
Je précise que j’ai été suivi ces 6 dernières années par une dizaine de gastro, et personne ne trouve ce que j’ai malgré la multitudes d’examens pratiqués.
Je vous remercie d’avance de prendre le temps de me lire et de me répondre.
Merci pour votre aide.
Gael
Un sibo a H2S est possible au vue de ce que vous décrivez.
Deux solutions,
la première est d’essayer un protocole d’éradication des bactéries sulfato réductases avec une diète pauvre en soufre limitée dans le temps,
la deuxième solution est de faire une analyse du microbiote et de voir s’il existe une augmentation de certaines bactéries sulfato réductases
Sincèrement
Dr A. D’oro
Merci Docteur d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais écouter vos conseils,faire cette diète pauvre en souffre et une analyse du microbiote. Bien cordialement.
Bonjour, merci pour tous vos précieux conseils. Trouve t on le Pepto Bismol en France ? Je n’en trouve pas…
merci
Bonsoir, est il possible de prendre de la glutamine quand même ou est ce pareil que le gluthation (soufre)?
On peut
Bonjour,
Merci pour cette source d’informations!
Est-ce que des flatulences brûlantes et avec odeur d’oeuf pourri (pas présentes tous les jours) peuvent indiquer d’autres affections que le SIBO hydrogène sulfide ou sont-elles forcément liées à cela?
Elles sont associées à des selles molles dans mon cas (persistantes depuis 1 an, l’apparition des flatulences est récente, depuis env 4 mois).
Merci beaucoup pour votre réponse et avec mes meilleures salutations
Sacha
Bonjour,
La suspicion d’un SIBO a H2S est élevé si odeurs d’oeuf pourri, flatulences, selles molles ou diarrhées.
C’est pas la seule cause bien entendu, on peut avoir une flore de putréfaction au niveau du colon avec des bactéries sulfatoréductases
et probablement d’autres raisons
le diagnostic d’un SIBO H2S est pas toujours facile, évocateur si test respiratoire avec courbe plate ou bactéries sulfato réductases lors de l’analyse du microbiote
Dans ce cas là que faire si l’on a une une flore de putréfaction au niveau du colon avec des bactéries sulfatoréductases?
Bonjour
Désolé pour ma réponse tardive,
les bactéries sulfatoréductases sont plus un problème lors d’un SIBO donc dans l’intestin grêle.
Pour les flores de putréfaction, elles sont souvent liées à une alimentation déséquilibrée (manque de fibres, excès de produits animaux etc..)
à une maldigestion des protéines et à une constipation. LA prise en charge passe donc par le combat de la constipation, l’amélioration des capacités digestives et par les changements alimentaires.